boufal_losc

Entretien de La voix du Nord avec l’attaquant Marocain du LOSC, Soufiane Boufal qui aborde diverses sujets en relation avec sa carrière.

Sofiane Boufal, comment jugez-vous votre première année au LOSC?

Plutôt bonne pour l’instant. Au dernier mercato hivernal, j’avais pour but de signer dans un club de Ligue 1. L’opportunité de Lille s’est présentée, je n’ai pas réfléchi. Tout est allé très vite.

Quand j’ai signé à Lille, j’avais comme première ambition d’être titulaire le plus vite possible. Je savais que le coach Girard allait me donner ma chance. Je l’ai saisie.

Votre arrivée n’était pas celle qu’attendait René Girard à l’époque?

Le coach Girard voulait un attaquant grand et expérimenté qui prend les espaces, c’est vrai. Et le club a misé sur moi, et moi ça ne me regardait pas, tout ça. J’étais au courant de cette situation, j’avais lu qu’il voulait un attaquant. Il me voulait mais sans me vouloir. Je me suis dit : je vais lui montrer ce que je vaux.

Le LOSC sort d’une drôle de période avec un changement d’entraîneur. Comment l’avez-vous vécue?

Avant tout, la situation était très délicate et je pensais plus à mes équipiers qu’au coach, pour les aider et sortir de cette zone de relégation.

Avec le changement d’entraîneur, tu as envie de montrer que tu es là, tout simplement. Qu’il peut compter sur toi. Le coach Antonetti m’a parlé pendant ma suspension, m’a mis à l’aise et en confiance, ça s’est passé naturellement.

Quelle était votre relation avec Hervé Renard?

Elle était très bonne. J’étais peiné qu’il parte, mais c’est le foot qui est comme ça. Avec l’arrivée de M. Antonetti, qui est quand même le troisième coach le plus expérimenté en Ligue 1, ça ne peut être que positif.

Parfois avec Hervé Renard, votre relation n’a pas semblé si simple que cela.

(Il sourit) Oui c’est vrai, mais j’ai toujours relativisé quand il s’enflammait sur mes performances ou quand il me critiquait.

Et avec vos équipiers ? Il y a eu ces accrochages avec Tallo et Civelli.

Ça fait partie du foot, en L1 ou en PH ! La différence, c’est que la L1 est médiatisée. Le souci, c’est que c’est sorti dans la presse. Dans tous les clubs d’Europe, ça arrive. Je ne suis pas le problème de l’équipe. Vous pouvez demander à mes équipiers. Ça m’a agacé, ça donne une mauvaise image de moi. C’est du passé maintenant.

Six cartons jaunes, un rouge, quatre matchs de suspension, est-ce qu’il y a deux Sofiane Boufal?

Je suis humble et simple à la base. Mais c’est vrai que lorsque j’entre sur un terrain, je n’aime pas perdre. Je recherche la perfection. C’est vrai que des fois je peux m’énerver, mais tout de suite, je m’excuse.

Ça agace les spectateurs, vous le savez?

Oui j’en ai conscience, je sais que je dois canaliser mes émotions et progresser dans ce domaine. Je dois conserver mon énergie et ne pas sortir de mon match. Je fais beaucoup d’efforts par rapport à cela. Demandez à ceux qui jouent avec moi ou ceux que j’ai connus à Angers, je ne suis pas comme ça.

Quand on voit l’affaire Benzema, ça vous conforte dans l’idée qu’il faut faire attention à votre image

Je n’ai pas attendu cette affaire pour savoir cela. Quand tu joues, il y a des milliers d’enfants qui te regardent et qui te prennent pour exemple. Je sais que tous les gens de mon quartier à Angers me regardent.

Avez-vous tendance à vous recroqueviller alors?

Non, je m’ouvre un peu, mais à Lille je ne connais personne. Je vis avec ma mère. Ça me protège et je suis tranquille. Je reste chez moi, je fais attention à mon hygiène de vie.

Vous parlez souvent de votre maman.

Ma mère, c’est ma base, c’est mon poumon. Je lui ai demandé de me suivre quand j’ai signé au LOSC. J’ai besoin d’elle pour réussir. Ses conseils me sont très précieux. Elle regarde mes matchs à la maison. Vous savez, je suis très famille et j’ai besoin de ça pour avancer.

Vous êtes plutôt épargné par les blessures.

Je fais très attention à mon hygiène de vie et j’ai bien conscience de ma chance. Dans cette région, il y a des gens qui se lèvent à 5 heures du mat’ pour aller travailler. Nous, on se lève pour jouer au foot ! Je sais aussi que ma progression va passer par là. Regardez, Cristiano Ronaldo a une hygiène de vie irréprochable. Il fait 60 matchs par saison et ne se blesse pas. Comme Messi.