La Renaissance de Berkane qui a voyagé vers Alger pour faire face à l’USM Alger a été accueilli avec quelques désagréments par les autorités locales.

Ces derniers ont saisie l’ensemble des équipements de l’équipe marocaine et la gardant dans l’enceinte de l’aéroport. Les représentants du club marocain ont révélé que les autorités algériennes leur ont dit pouvoir passer et participer à la rencontre à la rencontre de coupe de la CAF face à l’USMA, pour cela il leur fallait accepter de masquer la carte du Maroc existante sur leur tunique de match. Celle-ci étant visible dans leur maillot de match. Chose à laquelle les dirigeants Berkani a refusé d’accéder.

Le club marocain a pris par ailleurs la décision après en avoir informé la Confédération Africaine, de repartir au Maroc si les autorités algériennes persistaient dans leur demande jugée illégitime par l’ensemble des joueurs, dirigeants et par les instances marocaines qui ont évidemment largement critiqué cette façon de faire tant sur le fond que sur la forme. Le différent devrait donc se régler auprès des instances fédérales de la Confédération Africaine de Football et son organe de règlement des litiges. Cependant il faut noter que selon le règlement de la FIFA

 « Selon les dispositions de l’article 4 des Statuts de la FIFA Toute discrimination d’un pays, d’un individu ou d’un groupe de personnes pour des raisons d’origine géographique. De conceptions politique… est expressément interdite, sous peine de suspension ou d’exclusion. »

Mais encore le règlement de la CAF pointe également un article spécifique en la matière

« La rubrique 6 du règlement de la compétition de la CAF dispose que les maillots sont soumis au préalable à la CAF pour approbation. La FAF n’a pas de prérogatives légales pour contrôler la conception du maillot. »

Il ne reste plus qu’à attendre afin de savoir quelles seront les décisions prise à la suite de ces événements encore une fois rocambolesque que vivent nos compatriotes sportifs lors de leurs déplacements en Algérie.