Sans-titre-5

Aujourd’hui, Ihattaren a définitivement tranché en faveur des Pays-Bas. Le média néerlandais 11Lions. nl, régulièrement en contact avec l’ailier de 17 ans, a suivi de près la situation du joueur.

La question que se posent beaucoup de Marocains, est comment la fédération marocaine a procéder avec le joueur binational pour l’attirer d’une carrière internationale avec le Maroc.

Avant la CAN 2019, un premier contact a eu lieu entre un scout de Hervé Renard et la famille d’Ihattaren. La famille du joueur du PSV était ouvert à une discussion avec le sélectionneur nationale du Maroc, mais vu que Hervé Renard était déjà sûr de son départ après la compétition, le Français et la fédération marocaine ont décidés de ne procéder à aucune action.

Après l’élimination du Maroc en CAN 2019 contre le Bénin, la fédération marocaine a donné à Mustapha Hadji le devoir de parler avec la famille et le joueur, un peu comme lorsque Badou Zaki avait pris son envol aux Pays-Bas et en France pour une discussion avec Hakim Ziyech et Sofiane Boufal. Cependant, Mustapha Hadji n’a pris aucune initiative.

L’entraîneur adjoint du sélectionneur Halilhodzic ne s’est pas entretenu une fois avec la famille du joueur. Les discussions entre Hadji et la famille Ihattaren se faisaient par WhatssAp pendant que la KNVB et Ronald Koeman, restaient chaque mois en contact avec le joueur et sa famille.

Lorsque la fédération marocaine a constatée l’inactivité du sélectionneur adjoint, c’est finalement un ancien international marocain, travaillant actuellement dans un club d’Eredivisie, qui a pris le relais pour parler avec le joueur de 17 ans. Sauf que le joueur qui attendait de rencontrer la fédération marocaine, avait déjà pris sa décision, après 5 mois d’attente.

Même le sélectionneur Vahid Halilhodzic qui avait comme devoir de construire une nouvelle équipe avec des jeunes joueurs, n’est jamais venu en contact avec le joueur. Mohamed Ihattaren a décidément choisi de représenter les Pays-Bas qui lui apportaient beaucoup plus d’intérêt. Même si le Maroc est connu pour être doué dans le fait de convaincre les joueurs binationaux, même si cette fois, cela a été d’un niveau moins professionnel.