boufal_sofiane

Son talent a explosé au LOSC. Le monde était à ses pieds. Les plus grands clubs se le disputaient. Finalement Sofiane Boufal a opté pour la Premier League… à Southampton.

Le public marocain a jugé ce choix comme étant très en dessous du profil du joueur. Ils ont finalement compris qu’il lui fallait faire ses preuves et avoir du temps de jeu avant de décoller vers d’autres cieux.

La désillusion

Quatre buts et trois passes décisives en deux saisons toutes compétitions confondues, quoique Southampton ne jouait que sur 3 fronts: le championnat, la League Cup et la Ligue Europa. L’excellence est passée au moyen et le décollement n’a pas abouti.

Prêté au Celta Vigo, les fans espéraient tout au moins que Sofiane Boufal trouve son rythme au style de la Liga. Trois buts et trois passes décisives comme bilan d’un an de prêt. Le décollement est reporté.

De retour à Southampton depuis l’été dernier Sofiane, âgé désormais de 26 ans, a délivré seulement deux passes décisives jusqu’à cet instant. Il n’a toujours pas marqué en championnat cette saison.

On est unanime quant à reconnaître que Sofiane est un talent. Or, un talent se doit d’évoluer et de s’adapter, puis de s’imposer et de faire la différence au plus haut niveau. Parfois, certains joueurs se trompent dans leurs choix parce que les médias gonflent leur image. Sofiane serait-il une victime? Non puisqu’il n’a pas opté pour un très grand club et que ce n’était pas par obligation.

Les performances de Sofiane Boufal à ce jour

Cependant, une statistique peut attirer l’attention des fans. La saison dernière, Boufal concurrençait Messi (oui, le GOAT) en nombre de dribbles réussis. Comment peut-on être un fin technicien et concurrencer le meilleur sans parvenir à percer dans la planète foot? La réponse est simple. Le foot n’est pas juste une question de dribbles, c’est une question d’adaptation et d’altruisme aussi.

Cette concurrence de dribbles avec Messi n’est que la face cachée de l’iceberg. Beaucoup de dribbles chez le marocain signifie trop d’individualisme tout simplement. Du talent et de la technique mais sans concrétisation. N’oublions pas qu’on parle ici d’un milieu offensif !

Son but face à West Bromwich a été officiellement élu comme étant le meilleur but de la saison 1è/18 et de la décennie. Un sacre unique pour un si grand talent!

Sofiane est jeune, mais à 26 ans, le compte à rebours commence. Son jeu doit évoluer et il peut le faire. Il n’y a pas plus triste que d’être le spectateur d’une descente en enfer d’un très bon joueur. Les fans ont déjà vécu le cas Taarabt malgré son réveil tardif. Le destin de Boufal est entre ses mains (ou ses jambes).

On souhaite tout un meilleur sort à Sofiane. Il mérite tellement mieux.