Infantino-CHAN

Alors qu’il était ces derniers jours à Marrakech pour le mariage d’Enzo, son fils aîné, Zinedine Zidane a reçu une invitation officielle de l’Algérie pour assister au lancement du CHAN 2023 aux côtés des autres personnalités telles que Gianni Infantino, président de la FIFA.

En effet, pour la cérémonie d’ouverture de CHAN 2023, le comité d’organisation algérien espère marquer le coup en invitant des personnalités prestigieuses à l’image de Zizou ou encore du président de la Fifa, Gianni Infantino. Si le premier n’a pas encore donné suite à l’invitation, le second devrait en principe la décliner pour se rendre au Maroc au lieu d’honorer l’Algérie par sa présence.

L’absence d’Infantino pour le match d’ouverture Algérie – Libye s’explique par sa présence au tirage au sort de la Coupe du Monde des clubs de la FIFA 2022, qu’abritera le Maroc du 1er au 11 février à venir.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé la date et le lieu du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2022. La cérémonie du tirage au sort du “Mundialito” se tiendra le 13 janvier à l’Académie Mohammed VI de Salé, soit le jour même de l’ouverture du CHAN-2023.

Ainsi, Gianni Infantino devra se rendre au Maroc pour la cérémonie du tirage au sort du Mondial du Clubs. De ce fait, il ne sera pas parmi les invités de marque pour le match d’ouverture du CHAN qui opposera l’Algérie à la Libye.

Le CHAN étant un bricolage de la CAF contrairement au Mondial des Clubs qui reste la 2è compétition phare de la FIFA après la Coupe du Monde. Il est donc logique que Gianni Infantino accorde plus d’importance au tirage au sort de cette compétition internationale qui passera à 32 clubs en 2025.

Cette priorité contrarie les plans des autorités algériennes qui espéraient la présence du président de la FIFA. Seulement, l’instance internationale a fixé la date du 13 janvier pour sa cérémonie du tirage au sort alors qu’elle aurait pu choisir une autre date ! Par ce choix, la FIFA marginalise davantage cet événement footballistique africain amené à disparaitre dans un avenir proche.