La Ligue des Champions Féminine de la CAF, Côte d’Ivoire 2023 s’est achevée avec le sacre des Mamelodi Sundowns. Sur les huit clubs participants, cinq joueuses de l’écurie sud-africaine composent cette équipe  type. Des joueuses du SC Casablanca, de l’AS Far, et d’Ampem Darkoa, complètent le onze.

Ligue des Champions Féminine de la CAF, Côte d’Ivoire 2023 Meilleur Xl | 4-3-3

Gardienne:

Andile Dlamini – Mamelodi Sundowns
Dernier rempart de  la  défense des Mamelodi Sundowns, Andile Dlamni a livre une performance sans faute en Côte d’Ivoire : 5 matchs, 5 clean sheets. Des statistiques qui lui ont valu le prix de la meilleure gardienne du tournoi, comme ce fut le cas lors de l’édition inaugurale en 2021 en Égypte.

Défenseures

Yeboah Comfort – Ampem Darkoa
Dotée d’une vitesse et d’une technique bien au-dessus de la moyenne, Yeboah Comfort, s’est retrouvée dans le plan tactique de Nana Joe Adarwa, l’initiatrice de plusieurs attaques darkoaises.
En plus d’être solide en défense, la gauchère a une très bonne frappe de balle et constitue une menace en cas d’occasion de but.

Meryhem Hajri – SC Casablanca
Par sa taille 1m75, sa force et son sens de l’observation, Meryhem Hajri a certainement mérité sa place dans le meilleur Xl de la compétition. La défenseure a fait preuve de grandes qualités de leadership et a joué un rôle essentiel dans la médaille d’argent du SC Casablanca en tant qu’arrière centrale.

Zanele Nhlapho – Mamelodi Sundowns
La capitaine des Mamelodi Sundowns a imposé le respect à la défense des Sundowns grâce à son leadership vocal en défense centrale.
Nhlapho a fait preuve d’une grande précision dans ses tacles, ce qui a grandement contribué aux cinq matches sans encombre des Sundowns au cours du tournoi.

Lebohang Ramalepe – Mamelodi Sundowns
Offensivement efficace, Lebohang Ramalepe a étonné par sa sportivité. Ramalepe, l’une des défenseuses les plus habiles pouvant également jouer comme milieu de terrain, a été à l’origine d’un certain nombre d’attaques depuis la droite, accompagnées de centres cliniques.

Milieux de terrain

Adjoa Sylviane Kokrai – SC Casablanca
En Côte d’Ivoire, Adjoa Kokrai a donné du fil à retordre aux défenseures. La vitesse, l’agilité et l’habileté sont quelques-unes de ses qualités de milieu de terrain. Elle distribue très bien le ballon et est très attentive à ce qui se passe autour d’elle au milieu du terrain.                                                                              .

Boitumelo Rabale – Mamelodi Sundowns
La numéro 10 des Mamelodi Sundowns a été élue meilleure joueuse du tournoi. Jouant comme meneuse de jeu à l’ancienne, Rabale a une grande capacité à se trouver dans de bons espaces où elle est capable d’éliminer les défenseurs et de se procurer de bonnes occasions de but.
Son but en finale contre le SC Casablanca témoigne de ses capacités offensives.

Ghizlane Chebbak – AS Far
La capitaine d’AS Far a le cœur d’une lionne. Malgré un début de compétition poussif, la numéro 7 des Far a toujours montré l’exemple en réalisant des performances de haut niveau en faisant preuve d’une grande vivacité d’esprit.

Attaquantes

Jennifer Owusuaa – Ampem Darkoa
Jennifer Owusuaa est l’une des grandes révélations de ce tournoi. La joueuse de l’Ampem Darkoa a fait preuve d’un grand courage et d’une grande ténacité en s’attaquant aux défenseures et en ne montrant aucun signe de timidité.Elle a couronné sa performance en marquant un but en demi-finale contre le SC Casablanca.

Fatima Tagnaout – AS Fa
Elle reste l’une des attaquantes les plus marquantes du tournoi. Fatima Tagnaout s’est distinguée par son jeu offensif, qu’elle a accompagné d’un but et a créé des occasions de but pour ses coéquipières.

Tholakele Refilwe – Mamelodi Sundowns
Meilleure buteuse du tournoi, Tholakele Refilwe possède une grande force, de la hauteur et une vision du but dans les positions serrées. Elle mérite entièrement sa place à la tête de l’attaque de la Meilleure Xl de la Ligue des Champions Féminine de la CAF.

Entraîneur : Jerry Tshabalala 
Pour la troisième fois de sa carrière, Jerry Tshabalala a conduit les Mamelodi Sundowns une finale en  Ligue des champions féminine de la CAF. Il s’est avéré être un grand connaisseur du jeu et a fait preuve d’un grand sens tactique dans la façon dont il a aligné son équipe contre les différents adversaires tout au long de la compétition.