Audi prépare activement son prototype de rallye RS Q e-tron afin qu’il soit prêt à affronter les conditions difficiles du Dakar 2022 qui se déroulera en Arabie Saoudite, entre le 2 et le 14 janvier de l’an prochain.

Pour tester le système de traction et tous les équipements du buggy de course, la marque allemande à fait le déplacement dans le Sahara marocain et pousse sa machine au-delà de ses limites.

Le Maroc est une destination de choix pour les équipes de Q Motorsport responsables du développement de l’Audi RS Q e-tron. En effet, les températures très élevées dans le désert et les conditions climatiques difficiles qui y règnent permettent de déceler tous les problèmes éventuels sur le véhicule, avant d’y remédier.

Le thermomètre a grimpé jusqu’à plus de 40 degrés par moments”, explique Sven Quandt, directeur d’équipe de Q Motorsport. “Les tempêtes de sable ont également entravé les essais. En effet, comme prévu, certains nouveaux problèmes sont apparus avec les températures élevées, ce qui a provoqué des interruptions répétées des essais. L’objectif était donc de les résoudre avant le test suivant.

Les trois équipages qui participeront à l’édition 2022 du Dakar (Stéphane Peterhansel / Edouard Boulanger, Carlos Sainz / Lucas Cruz et Mattias Ekström / Emil Bergkvist) étaient bien évidemment présents sur place pour prendre en main les bolides et s’habituer à leur technologie complexe.

C’est bien connu, les voitures électriques sont les ennemies des fortes variations de température, donc quoi de mieux que le désert marocain et ses pics à plus de 40°C pour tester les systèmes d’un proto de course électrique en conditions extrêmes ?

Andreas Roos, responsable des projets de sport automobile d’usine chez Audi Sport, indique : “Les connaissances que nous avons acquises au Maroc sont inestimables, mais elles nous montrent aussi que nous avons encore beaucoup à faire avant le Rallye Dakar et qu’il ne reste plus beaucoup de temps… Gérer la température de manière optimale [pour] pouvoir exploiter la performance maximale de la batterie”.

Pour rappel, l’Audi RS Q e-tron est équipée d’une chaîne de traction électrique avec deux “unités moteur-générateur” (MGU) issues de la Formule E. L’inédite batterie haute tension développée par Audi Sport se charge pendant que le véhicule roule via un générateur thermique (moteur essence TFSI) associé à un troisième MGU.
(source : autonews.fr)