Image lionsdelatlas par défaut

Jamais, sans doute, depuis la création de la Ligue des champions Orange, les seiziémes de finale n’avaient offert une telle densité. Certaines rencontres auraient même pu faire l’affiche d’une finale.

On retrouve sur la ligne de départ plusieurs anciens lauréats, les inévitables Egyptiens d’Al Ahly et du Zamalek, les deux clubs les plus titrès de l’histoire, le V Club de Kinshasa et le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, l’Espérance de Tunis, l’Ashanti Kotoko de Kumasi, Orlando Pirates, d’autres anciens vainqueurs d’une Coupe d’Afrique, Enugu Rangers, Union de Douala, Stade Malien, AC Léopards, Entente de Sétif, El Merreikh, FUS de Rabat ou de finalistes, Dynamos FC, El Hilal, Djoliba de Bamako, Coton Sport de Garoua, CA Bizerte, Primeiro de Agosto, Vital’O de Bujumbura.

Cela fait beaucoup de beau monde même si certains des clubs cités précédemment n’ont fait qu’une apparition éphémére au sommet comme le Vital’o, finaliste de la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1992, avant de retomber dans l’anonymat. Mais il convient de se méfier. Qui ne se souvient du parcours du TP Mazembe qui aprés avoir joué quatre finales consécutives à la fin des années soixante, en remportant deux, a connu ensuite une longue traversée du désert avant de revenir, et de quelle maniére, au sommet du football continental, en remportant les deux titres de l’épreuve majeure du calendrier en 2009 et 2010.

Les difficultés rencontrées par les clubs égyptiens et tunisiens ces deux derniéres années n’ont pas affecté cependant leur comportement sur la scéne africaine. La derniére Ligue des champions Orange n’a-t-elle pas opposé Al Ahly à l’Espérance alors que les Egyptiens avaient été privés de championnat national et les Tunisiens connu un championnat chaotique et à huis-clos. Depuis la création de la Ligue des champions en 1997, l’Egypte a remporté 6 titres (Al Ahly 5, Zamalek 1), le Maroc (Raja Casablanca 2) et la Tunisie, 2 (Etoile du Sahel et Espérance), soit 10 couronnes sur seize les équipes du Sud en ont gagné 6, Nigeria (Enyimba FC 2) et la RD Congo 2 (TP Mazembe 2), la Cote d’Ivoire (ASEC Mimosas), le Ghana (Hearts of Oak) 1 chacun. La mainmise des clubs du Nord se poursuivra-t-elle cette fois encore. Il est beaucoup trop tot pour le savoir.

Le programme :

Zamalek (EGY) – V Club (COD)

Saint George (ETH) – Djoliba (MLI)

CA Bizerte (TUN) – Dynamos (ZIM)

Tusker (KEN) – Al-Ahly (EGY)

Zanaco (ZAM) – Orlando Pirates (RSA)

Mochudi Centre Chiefs (BOT) – TP Mazembe (COD)

Vital’O (BDI) – Enugu Rangers (NGR)

Recreativo Libolo (ANG) – Al-Merreikh (SUD)

JSM Bejaia (ALG) – Ashanti Kotoko (GHA)

Primeiro Agosto (ANG) – Espérance (TUN)

FUS Rabat (MAR) – Union Douala (CMR)

San Pedro (CIV) – Al-Hilal (SUD)

AFAD Djékanou (CIV) – Coton Sport (CMR)

Casa Sport (SEN) – Stade Malien (MLI)

Kano Pillars (NGR) – AC Léopards (CGO)

ASFA Yennenga (BUR) – Entente Sétif (ALG)

Derniére modification le mercredi, 13 mars 2013 09:12

évaluer cet élément