ex_fennec

L’ex Fennec, Karim Matmour, a commenté le parcours exceptionnel en plus d’être historique du Maroc lors de la récente Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il a estimé que si les Lions de l’Atlas ont réussi cet exploit, c’est en partie grâce à celui réalisé par d’autres pays africains dont l’Algérie.

« Les Marocains, en tant que pays voisin et frère, nous ont tous fait vibrer au Qatar. Walid Regragui et ses joueurs ont montré que tout est désormais possible pour les équipes africaines. Avant, il y avait comme un plafond de verre au-dessus des sélections africaines et tout le monde pensait que c’était impossible de gagner la Coupe du monde. On va dire qu’après la prestation des Marocains et leur parcours jusqu’en demi-finale du Mondial, tous les rêves sont permis ! On a brisé ce plafond de verre« , a-t-il indiqué dans une interview accordé à un média algérien.

Pourquoi pas si ça peut faire plaisir…

Karim Matmour, ex joueur du Borussia Mönchengladbach, a également précisé que le Maroc doit en partie son exploit à ceux réalisés par d’autres pays africains dans cette compétition. Mais dans sa retrospective, il a oublié de rappeler que le Maroc était le précurseur puisqu’il est le premier pays africain à avoir passé la phase de groupes, en 1986, lorsqu’une simple victoire était encore considérée comme un exploit historique !

« Oui, bien sûr ! Si le Maroc s’est décomplexé au Qatar, c’est aussi parce qu’ils ont vu ceux qui les ont précédés. Je parle au hasard du Cameroun et l’Algérie de 1982, le Nigeria de 1994, du Sénégal de 2002, du Ghana de 2010, de l’Algérie de 2014, etc. Je dirai que, chacun a contribué à fissurer ce plafond de verre au-dessus des sélections africaines et le Maroc de Regragui l’a fait littéralement exploser en 2023 ! C’est une fierté commune pour tout le continent africain.«