La Turquie a assommé les Pays-Bas 4 à 2 mercredi 24 mars en match d’ouverture des qualifications européennes pour le Mondial 2022, grâce à un triplé de son capitaine Burak Yilmaz et une défense de roc qui a longtemps contenu les assauts bataves.

Les Pays-Bas ont vécu une sale soirée face à la Turquie, ce mercredi 24 mars, lors du match d’ouverture des qualifications européennes pour le Mondial 2022. Les Turques se sont imposés 4-2 grâce à un triplé du capitaine Burak Yilmaz qui fait le bonheur de Lille en Ligue 1.

Les Oranje et leurs supporters sont scandalisés par l’arbitrage et par l’absence du VAR durant cette rencontre. Dick van Egmond, de la commission d’arbitrage de la KNVB, estime que l’absence du VAR n’a pas fait la différence contrairement à l’absence de la technologie de ligne de but qui a privé les Oranje d’un but alors que la VAR aurait pu leur accorder un penalty non sifflé par l’arbitre anglais de la rencontre.

Notons que les fédérations nationales sont libres de déterminer dans les séries de qualification pour la Coupe du monde si la technologie de ligne de but est présente dans les stades. Par exemple, les Pays-Bas utiliseront l’outil technologique samedi prochain lors du match contre la Lettonie. “Si la technologie est disponible, elle peut être utilisée”, confirme Van Egmond lors d’une conversation avec le NOS

Concernant la VAR, la FIFA estime que tous les pays participants aux éliminatoires de la Coupe du Monde, ne disposent pas de cette technologie. Par conséquent, son utilisation n’est pas obligatoire.

Non, il n’y en a pas pendant les matches de qualification pour la Coupe du monde“, a déclaré Van Egmond. “C’est parce que la VAR n’est pas encore disponible dans suffisamment de pays. Il n’y a pas suffisamment de ressources et de personnel pour cela. La FIFA a donc dû choisir.”

Les Oranje poursuivent leur campagne de Coupe du monde samedi soir avec un match à domicile contre la Lettonie. Van der Vaart espère que De Boer apportera quelques changements dans son 11 de base. “Frank doit rester positif“, dit Van der Vaart. “Je suis également positif, c’est juste un match. Mais il doit penser à son line-up. Davy Klaassen est en pleine forme. Que doit-il faire d’autre pour entrer dans le line-up de départ ? Denzel Dumfries a toujours bien joué en équipe nationale néerlandaise.