Maroc

Si le Canada est officiellement premier éliminé du Groupe F de la Coupe du Monde 2022, le Maroc (4 points), la Croatie (4 points) et la Belgique (3 points) restent tous les trois dans la course pour s’adjuger l’un des deux tickets qualificatifs pour les 8ès de finale de la compétition.

Avec leur victoire face à la Belgique, les Lions de l’Atlas se sont placé en tête du groupe aux côtés des Vatreni de la Croatie grands favoris pour la qualification. Ces derniers défieront les Diables rouges de la Belgique décornés mais pas anéantis puisqu’ils gardent leur chance de qualification qui passe par une victoire contre la Croatie.

Canada – Maroc

S John Herdman, sélectionneur du Canada compte sur ses Canucks pour « marquer l’histoire » et surtout pour sauver l’honneur avant d’accueillir le prochain Mondial 2026 qui se tiendra aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. 

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas préfère, pour sa part, rester discret jusqu’à la veille de son match face au Canada. « Il faut impérativement garder les pieds sur terre« , a t-il déclaré après sa victoire contre la Belgique en insistant sur la nécessité de bien récupérer avant de penser au prochain match.

Belgique – Croatie

Face aux Lions de l’Atlas, les Diables Rouges ont laissé passer une première occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Une qualification qui se jouera jeudi contre la Croatie pour le dernier duel du groupe F. « Nous n’avons plus rien à perdre dans ce dernier match mais tout à gagner », a souligné Roberto Martinez après la défaite face au Maroc. 

« Le plan de jeu pour la Croatie est déjà prêt, la composition dépendra de la récupération après notre dernier match et comment les joueurs s’entraînent« , a assuré Martinez lundi lors d’un point presse. « Amener plus de vitesse est une option mais il faut aussi trouver le bon équilibre. Nous gardons toutes les options ouvertes. La Croatie est une équipe compétitive, qui tourne autour de trois milieux de terrain (Modric, Brozovic et Kovacic, ndlr.) qui jouent ensemble depuis longtemps. Si vous voulez les battre, il faut bloquer ces trois joueurs. »

Pour sa part, Zlatko Dalic, le sélectionneur des Croates n’a pas caché sa surprise suite à la victoire du Maroc contre la Belgique (2-0). Dans une déclaration au média local 24sata, il estime que tout est encore jouable malgré ce résultat surprise. « Je n’ai pas imaginé voir la Belgique démarrer timidement contre le Canada et perdre face au Maroc. Mais les grandes nations parfois gagnent, même en jouant mal« , a confié Dalic.