Didier Deschamps

Comme son adversaire Walid Regragui, Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, a évoqué le choc en demi-finale entre la France et Maroc en conférence de presse ce mardi.

Les Bleus se voient déja réaliser un doublé historique en remportant la Coupe du Monde au Qatar après avoir soulevé celle de 2018 en Russie. Mais avant, il faudra battre le Maroc de Walid Regragui, une mission qui n’est pas tout aisée et il suffit de demander au Portugal ou à l’Espagne pour s’en convaincre.

Mercredi soir, les Champions du Monde en titre devront dompter les Lions de l’Atlas mais ces derniers sont très déterminés à ajouter les Bleus à leur festin qatari, eux qui ont dévoré les Diables rouges, la Roja et la Seleçao de Cristiano Ronaldo.

Présent en conférence de presse ce mardi, Didier Deschamps a évoqué son adversaire face auquel il compte s’adapter. « On va faire en sorte de la trouver, la solution, mais c’est factuel, cette équipe a une capacité à très bien défendre et tous les adversaires n’ont pas trouvé la solution« , a rappelé le technicien français.

Et de poursuivre : « Ce n’est pas réduire cette équipe à sa qualité défensive, mais c’est l’équipe qui a le mieux défendu avec une organisation rationnelle où ils se trouvent bien et qui leur a permis avec des joueurs de qualité de bien défendre et de faire mal à tous les adversaires. J’ai regardé tout ça, mes observateurs ont pris en compte des éléments. Ce sera notre objectif de leur créer des difficultés. »

« De mon côté, je ne change pas l’objectif d’un match à l’autre, c’est toujours la volonté d’avoir le ballon, d’être dangereux, de pouvoir marquer. Le Maroc ne renonce pas au ballon, après chacun a son plan de jeu, mais le but ce n’est pas d’avoir le ballon pour l’avoir« , explique Didier Deschamps.

« Il n’y pas de secret, il faut mélanger plein de choses. Il y a la qualité des joueurs, mais elle ne suffit pas, il faut d’autres ingrédients, l’état d’esprit par exemple. Parfois, les matchs basculent sur peu de choses aussi, il n’y pas de recette miracle. Mon maître mot c’est de s’adapter par rapport aux situations auxquelles je suis confronté », a ajouté le sélectionneur national.

Evoquant son adversaire Walid Regragui, Didier Deschamps a répondu : « Je ne vais pas me faire des amis si je vais sur ce sujet (rires). Déjà, par rapport à Walid, bravo à lui, à son staff. Ils réalisent quelque chose de fabuleux, c’est normal et c’est logique qu’ils aient en tête la possibilité de jouer une finale. »