Algérie

Aux frontières du délire, les théories complotistes peuvent paraître proches de la paranoïa. Il est vrai que l’histoire est faite de complots mais les voir partout pourrait relever de la psychiatrie.

Les thèses conspirationnistes chez nos collègues algériens se multiplient ces dernières semaines débordant même sur les éliminatoires du Mondial 2022. A les croire, leur sélection nationale serait victime d’un véritable complot “externe” qui viserait à la stopper dans son élan phénoménal.

Djibouti – Algérie à Marrakech ?

Alors que l’état du Djibouti avait choisi l’Egypte pour abriter son match contre l’Algérie, sa Fédération de Football, qui entretient d’excellents rapports avec son homologue marocaine (FRMF), a finalement décidé d’élire domicile à Marrakech pour la tenue du match.

Pour les médias algériens, le Maroc comploterait pour que ce match se déroule sur le sol du Royaume Chérifien. Son objectif serait de casser la dynamique de victoires des protégés de Djamel Belmadi, bien déterminés à détrôner l’Italie de son record d’invincibilité.

Comment le Maroc parviendra t-il à son objectif en offrant aux Fennecs les meilleures conditions comme la possibilité de se loger dans les meilleurs hôtels du Monde ? Comment saboter le match en mettant à disposition des algériens un stade et une pelouse qu’ils rêvent de posséder ?
Finalement c’est peut être tout ce confort, généreusement offert par le Maroc, qui dérange nos confrères algériens, surtout qu’en fin de compte, ce match se tiendra… en Egypte.

Le marocain Samir Guezzaz

Attendez, le délire n’est pas fini ! La CAF a désigné l’arbitre marocain, Samir Guezzaz pour officier l’autre match du groupe qui opposera le Burkina Faso au Niger. Là encore, nos confères de l’Est trouvent matière pour développer d’autres thèses complotistes.

Pour rappel, les Burkinabés joueront le Niger au Maroc pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires Qatar 2022. Un match important pour la course au leadership du groupe A. Une victoire du Burkina Faso signifie que l’Algérie devra attendre la dernière journée et son match contre les Etalons, sur la fameuse pelouse du Stade Tchaker, pour valider sa qualification aux barrages.

Vous avez compris, l’arbitre marocain va favoriser les Etalons en se montrant trop clément avec les joueurs sous le coup d’une suspension et qui seraient au nombre de 9.

Une campagne de dénigrement contre Guezzaz a déja été lancée sur les réseaux sociaux. Sa prestation sera décortiquée par ces gens mentalement sains, à première vue, mais qui se distinguent des autres par leur tendance au raisonnement fort délirant.

Marrakech possède mieux : CR7

Mis à part ces guignols de l’info, que les Fennecs soient les bienvenus à Marrakech. Avec de la chance, ils pourraient croiser Cristiano Ronaldo à l’occasion de l’inauguration de son hôtel hors catégorie. Un évènement qui sera sans doute suivi par tous les médias du monde et par les millions d’abonné(e)s de CR7 à l’affut de la moindre publication de leur idole pour liker.
Quelle promotion pour la ville !

Illustrations :