Rodri

À deux jours d’affronter le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le milieu de terrain espagnol Rodri a rappelé que la Roja ne pourrait pas commettre les mêmes erreurs que face au Japon (défaite 1-2).

Présent en conférence de presse ce dimanche, deux jours avant le huitième de finale de Coupe du monde contre le Maroc, Rodri ne s’est pas montré inquiet après la défaite contre le Japon (1-2), en phase de groupes. « C’est une nouvelle compétition qui commence, a rappelé le joueur espagnol de 26 ans. Il y a toujours une analyse de ce que nous pouvons améliorer, même après les matches que nous avons bien joués. Face au Japon, il n’y avait pas beaucoup de choses à améliorer car tout est parti d’un effondrement de 10 minutes. Et c’est précisément ça que nous devons éviter. »

Le milieu de terrain de Manchester City, reconverti au poste de défenseur central par Luis Enrique pour ce Mondial, a assuré que la Roja avait retenu la leçon. « Nous avons été avertis et cela ne peut plus se reproduire. L’entraîneur a été clair. Les joueurs ont assumé leurs responsabilités. Désormais, notre seul objectif est d’être au prochain tour et nous savons que nous pouvons y arriver. »

Face à l’Espagne se présentera donc le Maroc, qui a terminé première d’un groupe très relevé. Rodri a parfaitement conscience que la tâche s’annonce difficile : « Ils ont des joueurs de très bonne qualité et ils travaillent très bien de manière collective, ce sera un match très difficile et très équilibré. Ils ont éliminé la Belgique. Nous devrons être dans un grand jour pour les battre », a-t-il averti.

Dans un entretien accordé à l’AFP, il a été demandé à Carlos Soler s’il a échangé avec l’arrière droit marocain avec qui il évolue au Paris Saint-Germain. «Avant le Mondial, on plaisantait sur ça. On se disait : -On se re-croise en huitièmes !-. Et voilà, c’est arrivé. Mais depuis, on ne s’est pas parlé, non.», a fait savoir Carlos Soler, dithyrambique sur le parcours du Maroc en phase de groupes.

«Le Maroc a fait une phase de groupes magnifique, ils sont sortis premiers. Hakimi, Ziyech, En-Nesyri, Bono… Ils ont beaucoup de très bons joueurs, et collectivement ils sont aussi très forts. On s’attend à un match très dur. Ils vont sans doute nous attendre derrière, donc on devra se dépenser physiquement, vite bouger le ballon d’un côté à l’autre, et être plus verticaux quand on le pourra.», a ajouté le numéro 19 de la Roja.