Leboeuf

L’ancien international français, Frank Lebœuf, joue au consultant sur ESPN FC pendant ce Mondial. Après la victoire des Lions de l’Atlas face aux Diables rouges, il a tenu des propos jugés offensants par beaucoup de marocains.

L’ignorance est l’écart entre la réalité et la perception que l’on en a. Cet écart peut être la conséquence d’un préjugé, d’une illusion, d’une erreur de logique ou de jugement, d’un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir.

La belle performance des Lions de l’Atlas a suscité de nombreux commentaires tous élogieux et flatteurs. Celui de Frank Lebœuf est naïf et digne d’un ignorant, qualificatif qui lui va à ravir.

Comme la plupart des français, rivaux éternels des belges, le Champion du Monde 1998 était content de la victoire du Maroc contre la Belgique. Pour exprimer sa joie, Leboeuf s’est lancé dans des propos autant maladroits qu’hautains, teintés d’une ignorance affligeante.

Je suis tellement content pour le Maroc. Je pense que c’est peut-être difficile pour les gens qui nous regardent de placer le Maroc sur une carte. C’est un petit pays, un pays pauvre où beaucoup de gens souffrent“, a lancé Franc Lebœuf avec vigueur et dédain.

La plupart des joueurs viennent de France et ont la double nationalité“, poursuit-il dans son ignorance alors qu’ils ne sont que 2 sur 25. Romain Saiss et Sofiane Boufal, Amine Harit étant forfait et donc absent. “Vous ne pouvez pas imaginer la joie là-bas, juste parce qu’ils ont battu la Belgique…”

Et d’ajouter: “Battre la Belgique, deuxième du classement FIFA, c’est absolument fou. J’ai des frissons rien que d’y penser parce que je sais ce que ça représente pour mes amis au Maroc. C’est quelque chose dont ils se souviendront à jamais.”

Superficie de la France : 643 801 km²
Superficie du Maroc : 710850 km²