Les Super Eagles du Nigéria ont remporté une victoire 2-0 à domicile contre le Liberia dans le Teslim Balogun Stadium de Lagos grâce à un doublé de Iheanocho. Dans l’autre match qui se disputait au même moment, la Zambie s’est imposée 2-1 à l’extérieur contre la Mauritanie.

Le Nigéria qui a participé à six éditions du tournoi final de la Coupe du Monde de la FIFA est l’un des grands prétendants aux cinq tickets destinés à l’Afrique.

Forte de son expérience, la sélection dirigée par Gernot Rohr a commencé sur une note positive dans ces éliminatoires du groupe C vendredi après-midi.

Après quelques actions manquées par la bande à Iwobi, Kelechi lheanacho ouvre le score à la 22e minute.

Le second but arrive à quelques secondes de la fin de la première période et c’est encore le joueur de Leicester city Iheanacho qui trouve les filets. Sur une longue touche, Iwobi dévie le ballon de la tête qui atterrit sur l’attaquant. Ce dernier effectue un contrôle en pivot et oriente son ballon vers les buts à quelques mètres seulement du gardien de la Lone Star.

De retour du break, Iheanacho décidément en feu est près d’obtenir un triplé, mais sa reprise de la tête d’un ballon qui ne lui était pas véritablement destiné, passe loin au-dessus des cages.

Le score n’évoluera plus. Les trois points reviennent aux triples champions d’Afrique.

Au cours de la deuxième journée des Eliminatoires de Qatar 2022™, Nigéria et Libéria affronteront respectivement le Cap-Vert et la République Centrafricaine.

Au stade Olympique de Nouakchott, la Mauritanie locale n’a pas pu freiner les assauts des Chipolopolo de la Zambie et s’est inclinée logiquement 1-2.

Le premier but est l’œuvre d’Enoch Mwepu pour les Chipolopolo dès la 10e minute sur une belle finition du pied droit.

De retour du break, c’est encore la Zambie qui trouve l’ouverture par Prince Mumba après un travail remarquable de Patson Daka. Nous sommes à la 57e minute.

Mais le match ne peut s’achever sans une réaction d’orgueil de l’équipe locale.

La Mauritanie réduit le score sur une belle combinaison conclue par Mamadou Niass qui s’infiltre dans la surface et fixe le gardien.

Les Mourabitounes rêvent, comme toutes les équipes du continent, d’une première participation au Mondial, mais désormais la tâche s’annonce désormais compliquée.

La deuxième journée dans le groupe B opposera la Zambie à la Tunisie et la Quinée-Equatoriale à la Mauritanie. (cafonline)