Maroc _Algérie

Les Petits Fennecs ont souffert face aux Diables rouges U17. Mais ils ont finalement assuré l’essentiel, arrachant un match nul (1-1) pour conserver leur deuxième place qui offre une qualification directe pour les quarts de finale de leur compétition, derrière le Sénégal qui s’est offert un troisième succès en autant de sorties devant la Somalie (3-0).

Le sélectionneur algérien avait évoqué la thèse de l’accident pour justifier la lourde défaite (0-3) concédée face au Sénégal, mardi dernier. Contre le Congo ce vendredi soir, à l’occasion de la troisième journée dans le groupe A, les poulains d’Areski Remanne n’ont toujours pas présenté un visage convaincant. Dominés d’un bout à l’autre de la partie, ils ont concédé l’ouverture du score, œuvre de Dzoukou à la 74ème minute, mais s’en sont remis à leur capitaine Moslem Anatouf pour rétablir l’équilibre et arraché leur qualification directe pour les quarts de finale.

 Le Congo met la pression d’entrée sur son adversaire et multiplie les assauts dans la défense des Petits Fennecs. Ndzoukou manque la première occasion dangereuse du match. Parfaitement servi par Digne Pounga dans la surface, il s’emmène bien le ballon, fixe le gardien mais son tir est contré in extremis par la défense algérienne (6e).

Les algériens continuent de subir face à une équipe des Diables rouges enragée. Abiga Wumba Niati allume un tir hors de la surface qui ne surprend pas le portier algérien (14e). Le gardien Hammache s’interpose encore sur une autre tentative d’Abiga Wumba qui se présente devant les buts avec un ballon arraché à la défense algérienne (18e). Gloire Nzebele, lui, efface sur le côté et tire en force sur le gardien algérien resté vigilant (19e).

L’Algérie tente de se réveiller vers la fin de la première mi-temps, s’offrant quelques tentatives, comme ce tir de Shain Chetioui, capté sans problème par Chelcy Bonazebi (39e).

En deuxième mi-temps, l’Algérie revient avec de bien meilleures intentions. Le gardien congolais sauve les siens sur un face à face avec l’attaquant Shain Chetioui , servi dans le dos de la défense congolaise (58e). L’ouverture du score est pour le Congo à la 66ème minute, œuvre de Joseph Dzoukou qui surgit pour propulser dans les buts, un ballon repoussé par le portier Hamache, à la suite d’un tir surpuissant de Abiga Wumba Niati. L’avantage sera de courte durée. Entré quelques minutes plutôt, Moslem Anatouf est bien placé dans la surface congolaise pour glisser sur un centre-tir de Nadir Yakoubi parti du côté droit (75e). Malgré la pression congolaise, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre nigérian Abdul Salam Kasim.

Deuxième au classement dans le groupe A avec 4 points, derrière le Sénégal (9 points), l’Algérie défiera le Maroc, leader du groupe B, mercredi prochain dans un derby nord-africain. Le Congo finit à deux points et peut avoir des regrets. Mais les calculs permettront de savoir si l’équipe de Fabrizio Cesana fera partie des deux meilleurs troisièmes.