Lionceaux U17

Zakaria Ouazane a marqué un but dans chaque mi-temps tandis qu’Adam Chakir a ajouté un troisième en fin de match pour permettre au Maroc de battre l’Algérie 3-0, en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies 2023.

Les Lionceaux de l’Atlas font taire un Stade Mohamed Hamlaoui de Constantine plein à craquer et valident leur ticket pour la prochaine Coupe du monde.

L’Algérie a bénéficié d’un important soutien des supporters de Constantine qui ont rempli le stade, élevant la voix pour soutenir Anatouf et ses coéquipiers. Mais c’est une équipe marocaine tactiquement disciplinée qui a remporté la victoire et une place dans le dernier carré.

Ouazane a ouvert le score après 28 minutes de la tête, à la réception d’un centre d’Ayman Ennair venu du côté droit. Ce dernier a subtilisé un ballon de Younes Badani avant de déposer le ballon sur le crâne d’Ouazane qui l’envoie le ballon dans le petit filet.

Avant le but, ce derby maghrébin était plutôt équilibré. L’Algérie a eu le seul tir cadré jusque-là avec un coup franc de Shain Chetioui directement dans les bras du gardien.

La meilleure chance du Maroc avant son but était à la 20e minute lorsque Chakir a décoché un tir à près de 35 mètres qui est passé à quelques centimètres au-dessus de la barre.

L’ouverture du score a renforcé la confiance chez les marocains qui gardaient le ballon et se déplaçaient d’un bloc à l’autre sur le terrain. Ils ont pourtant failli se faire prendre en contre à la 35e minute.

Sur un corner mal exécuté par les marocains, le ballon a été transmis à Moselm Anatouf, ce dernier l’a dirigé dans la course de son partenaire d’attaque Ziad Mohamed qui filait vers le but. Le gardien marocain Taha Benrhozil a dû intervenir à la limite de sa surface pour écarter le danger du pied

Peu avant la mi-temps, Anatouf qui s’était montré discret jusque-là adresse un tir au portier marocain qui réalise un bel arrêt.

En seconde période, le Maroc n’a eu besoin que de 12 minutes pour doubler la mise. Abdel Hamid Maali trouve Ouazane dans la profondeur, ce dernier se déjoue de deux défenseurs centraux pour crucifier le portier algérien pour son doublé.

Avec deux buts et une montagne à gravir, l’Algérie a essayé de nouvelles solutions, sortant le milieu de terrain Younes Benali pour l’attaquant Djibril Bahlouli.

Mais, ils ne pouvaient pas apporter grand-chose aux côtés de leur star Anatouf gardé de près par Abdelhamid Aït Boudlal à chaque fois qu’il se déplaçait.

Le Maroc a mis la cerise sur le gâteau et a plongé le stade dans un silence absolu avec le troisième but à la 86e minute. Une réalisation de Chakir qui reprend d’une demi-volée, un centre venu du côté droit.

Le but a complètement assommé les algérien qui ne voyaient aucun moyen de renverser la vapeur en quatre minutes de temps réglementaire plus cinq supplémentaires.