Image lionsdelatlas par défaut

La commission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) a exprimé sa “satisfaction” au terme de la visite qu’elle a effectuée (15-21 avril) dans les villes hotes de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2015), à savoir Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, lundi au nouveau siége de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à Rabat, les membres de la commission d’inspection CAF se sont dits “très satisfaits” et “confiants” quant aux capacités organisationnelles du Maroc, qui abritera la phase finale de cet événement continental (17 janvier-7 février 2015) pour la 2e fois de son histoire aprés la 16e édition de 1988 disputée à Casablanca et Rabat.

Intervenant lors de cette conférence, le chef de la commission d’inspection et 2e vice-président de la CAF, le Guinéen Almamy Kabele Camara, a exprimé au nom du président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou, la reconnaissance de l’instance continentale aux efforts de SM le Roi Mohammed VI pour la promotion du ballon rond en Afrique. M. Camara a ensuite félicité les membres du Comité local d’organisation (COL), représenté par le secrétaire général du ministére de la Jeunesse et des sports, Karim Aqary, pour la “qualité des infrastructures sportives, routiéres, hoteliéres et des installations médicales dont s’est doté le Maroc”. Il a également exprimé la confiance de la CAF quant au savoir-faire du Maroc en matiére d’organisation de manifestations sportives d’envergure internationale. secrétaire général de la CAF, le Marocain Hicham El Amrani, a qualifié de “très satisfaisant” le bilan de la tournée de la délégation CAF aux villes-hotes, mettant en exergue la qualité des infrastructures sportives et hoteliéres qui promettent une “grande CAN”. De son coté, le nouveau président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a assuré que Fédération est pleinement mobilisée pour faire réussir cet événement d’envergure continentale. Dans le but de soutenir les efforts du COL dans la préparation de la CAN 2015, M. Lekjaa a annoncé que le Comité comptera dans ses rangs le directeur général de l’Office national marocain du tourisme, Abderaf&iuml Zouiten, pour assurer à cet événement la promotion qu’il mérite, le directeur général de l’Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, pour s’occuper du volet transport et Abdelaziz Talbi, ancien responsable au ministére de l’Economie et des finances, qui se chargera des aspects financiers. Cette conférence de presse, qui s’est déroulée en présence des membres du comité directeur de la FRMF, du directeur des sports au ministére de la Jeunesse et des sports et d’anciens entraîneurs nationaux dont l’ancien coach des Lions de l’Atlas Badou Zaki, a été marquée par la signature d’un accord entre la partie organisatrice de la CAN et la FRMF concernant la CAN 2015. Programmée à 266 jours du match d’ouverture, la tournée d’inspection a concerné les villes de Rabat (16 avril), Marrakech (17 avril), Agadir (18 avril) et Tanger (19 avril) et a été ponctuée de réunions avec les autorités locales et les élus ainsi que de visites aux stades officiels de la compétition, aux terrains d’entraînement et aux établissements d’hébergement. Un total de 51 pays sur les 54 associations membres de la CAF seront engagés dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2015, dont le tirage au sort est programmé pour le 27 avril au Caire.