Image lionsdelatlas par défaut

En quête de fonds pour financer la construction d’une partie des stades qui accueilleront la CAN féminine 2016 et la CAN masculine 2019, le Cameroun a décidé de faire appel à l’aide chinoise.

A l’occasion d’une visite de Wang Yi, le ministre chinois des affaires étrangères, en janvier dernier, Philémon Yang, le Premier ministre camerounais a présenté les besoins financiers nécessaires à la construction des stades. Ils sont de l’ordre de 550 milliards de francs CFA. « Sur la base des estimations faites par le ministre en charge des sports (maître d’ouvrage) et ministre en charge des Travaux publics (ingénieur de l’Etat) et des partenaires chinois consultés, le coût prévisionnel des infrastructures sportives à construire ou à réhabiliter, suivant les normes de la Confédération africaine de football (Caf), s’élève au total à 550 milliards de Fcfa (environ 840 millions d’euros) », indique le courrier, publié par Le Jour.

La somme servirait notamment à bâtir les stades de Yaoundé (60 000 places) et de Douala (50 000 places), dont le coût est estimé à 150 milliards de Fc fa chacun (environ 228 millions d’euros).