Gabon_Egypte

Auteur du but de l’égalisation à la 90e minute, Mostafa Mohamed, entré en cours de jeu, a sauvé l’Egypte d’une défaite et forcé le Gabon à un match nul 1-1 au Stade de Franceville dimanche soir.

Jim Allevinah a donné l’avantage au Gabon à la 73e minute, peu de temps après l’expulsion du Pharaon Omar Gaber sur un deuxième carton jaune. A ce moment-là, tout semblait disposer les Panthères à une victoire précieuse. Mais le sort en a décidé autrement.

L’Egypte domine le Groupe F avec 4 points, tandis que le Gabon vient seulement d’inscrire son premier point de la campagne. Dans l’autre match du groupe, l’Angola affrontera la Libye mardi à Luanda.

Le début de match est assez équilibré entre les deux équipes. L’Egypte s’offre le premier tir cadré après 8 minutes lorsque la passe de Mohamed Sherif trouve Mohamed « Afsha » Magdy qui envoie son tir juste au-dessus de la barre transversale.

Au fil des minutes, le Gabon trouve plus d’espaces et se crée sa première occasion à la 18e minute lorsque le capitaine Pierre Emerick Aubameyang tente de tromper le gardien Mohamed Elshennawy, mais son tir passe à côté.

Les Panthères multiplient les offensives même si les deux équipes vont à la pause sur un score vierge.

De retour du break, le Gabon est revigoré, et cinq minutes après le début de la seconde mi-temps, Aaron Boubendza se retrouve face à face avec Elshennawy qui sauve brillamment la situation.

La tête de Mario Lemina après un corner menace la défense égyptienne mais elle n’est pas cadrée. La pression du Gabon est palpable.

Les Egyptiens doivent faire face à un coup dur lorsqu’Omar Gaber est expulsé pour un deuxième carton jaune à 20 minutes du terme de la rencontre. Et à peine deux minutes plus tard, le remplaçant Jim Allevinah ouvre le score pour le Gabon.

L’attaquant de Clermont Foot se fraye un chemin à travers la défense égyptienne et trouve Andre Biyogo Poko pour un une-deux avant de tirer vers les buts égyptiens.

Par la suite, le sélectionneur égyptien Hossam Elbadry effectue de nombreux changements offensifs, en alignant les attaquants Mostafa Mohamed et Salah Mohsen pour revenir à hauteur.

Récompense, puisque le but égalisateur arrive sur une combinaison des deux remplaçants à la dernière minute. Sur une longue passe, la tête de Mohsen trouve Mohamed, dont l’effort initial est renvoyé par le gardien gabonais Anthony Mizwe, mais sur sa deuxième tentative, l’attaquant dirige majestueusement le ballon de la tête pour donner à l’Egypte un précieux point à l’extérieur. (cafonline)