Il ne faut s’étonner de rien au pays des Fennecs où certains médias locaux continuent d’alimenter la théorie du complot et d’autres pleurnicher en pointant du doigt le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, leur cauchemar, que dire ? leur obsession !

Depuis le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique, chaque tête de série connait ses adversaires et tous ont hérité de groupe abordable. Les Fennecs de l’Algérie ont été logés dans le groupe G en compagnie de la Guinée, l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie

Dès la fin du tirage au sort, les obsédés et complotistes algériens ont crié à la machination en accusant la Guinée et la Somalie d’être de mèche avec le Maroc et Fouzi Lekjaa pour empêcher l’Algérie de se qualifier.

Pour ces « scribes hypocrites« , Fouzi Lekjaa, qui n’aurait rien à faire à part mettre les battons dans les roues des Fennecs, projetterait de proposer à la Guinée et à la Somalie de disputer leurs matchs respectifs contre l’Algérie au Maroc puisque n’ayant pas de stade conforme aux normes FIFA. La rumeur étant lancée pour souiller l’image du dirigeant marocain mais pour se dédouaner et soulager leur conscience, les « scribes hypocrites » précisent que le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara a démenti l’éventualité alors qu’il n’a émis qu’un souhait.

Le sélectionneur guinéen a insisté pour jouer les matchs à domicile devant le public guinéen. « Le ministre nous a assuré – et d’ailleurs, sans vouloir mettre trop de pression sur lui et sur l’État, il faut qu’il joue un grand rôle. Ce n’est pas qu’on n’aime pas le Maroc mais on n’est pas Marocains jusqu’à preuve du contraire. Il faut essayer, si on doit avoir une infime chance d’aller à cette Coupe du monde, de jouer le match à domicile, en Guinée », a souligné Kaba Diawara.

En analysant les dires de ce dernier, l’éventualité de jouer ses matchs à domicile au Maroc n’arrange pas ses affaires puisqu’il sera privé de ses supporters et de ses repères. C’est un inconvénient incontestable pour son Syli National et donc un avantage indéniable pour l’équipe adverse, en l’occurrence l’Algérie et ses Fennecs.

Ainsi, en acceptant d’abriter les matchs de la Guinée et de la Somalie au Maroc, Fouzi Lekjaa rendra un grand service à l’Algérie en facilitant sa qualification au Mondial 2026. De toute façon, la plus part des Fennecs connaissent bien le Maroc où ils passent régulièrement leurs vacances. Ils joueront pratiquement à domicile, surtout à la ville ocre…