L’entrée du Maroc dans la co-organisation tripartite fait beaucoup parlé, le quotidien sportif espagnol Marca, estime que l’adhésion du Maroc à la candidature commune avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation du Mondial 2030 est un « coup de maître ». 

« Le coup de maître de l’Espagne et du Portugal pour remporter l’organisation de la Coupe du monde 2030 », a titré Marca dans son édition numérique.

« L’adhésion du Maroc à la candidature ibérique a signifié un coup d’autorité que les rivaux n’ont pas calculé »

Le média Espagnol explique par la même occasion que les responsables de la FIFA et de nombreuses fédérations présentes à Kigali ont qualifié cette candidature de « coup de maître »

Le choix du dossier vainqueur pour l’organisation la Coupe du monde 2030 ne sera pas décidé avant un an, le quotidien explique néanmoins que « l’arrivée du pays voisin a été un coup dur pour le moral » des autres candidats, pointant en substance celle de l’Arabie saoudite.

Outre l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay se sont également déclarés candidats pour accueillir le Mondial 2030.

L’annonce faite par le Roi du Maroc durant le congrès de Kigali est un véritable coup de maître,

« J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 »

Déclaration du Roi du Maroc Mohamed VI dans un message lu à Kigali, par le ministre des Sports Chakib Benmoussa.
Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a mis en avant le Roi du Maroc Mohammed VI.

« Cette décision constitue un très bon message positif qui améliore les conditions pour que nous puissions aller de l’avant avec cette candidature », a précisé Pedro Sanchez, lors d’une conférence de presse conjointe à Lanzarote, aux îles Canaries, avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa.

« Nous devons nous réjouir de cette décision, car elle met cette candidature en meilleure position pour remporter cette course ».

Le sentiment que cette annonce n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre, faire jaser certain, étonné d’autres et fasciner le reste.