Lioncelles U17

Première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde de la FIFA, le Maroc, avec ses Lions de l’Atlas, a écrit l’une de ses plus belles pages de son histoire au Qatar, cet hiver. Le pays a à peine eu le temps de savourer sa magnifique performance qu’il a de nouveau rendez-vous avec la légende, dans moins de six mois : Ses Lionnes de l’Atlas participeront à leur première Coupe du Monde Féminine de la FIFA, à Australie & Nouvelle-Zélande 2023.

« Ce qu’a réalisé le Maroc au Qatar est un exploit. Je ne m’attendais pas à ce qu’il atteigne les demi-finales. L’équipe a fait honneur au Maroc, elle a hissé notre drapeau sur la scène mondiale« , explique Nissrine Kebdani, que FIFA.com a rencontré en marge de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2022. « J’espérais de tout mon cœur que les filles puissent avoir la possibilité un jour d’en faire autant. Je rêvais que nous puissions participer à cet évènement. Ce rêve va devenir réalité. »

Nissrine Kebdani : ce nom n’est pas encore familier aux fans de football. Tout comme ceux de Yassmine Sioui ou de Khadija Erremli. Mais au rythme impressionnant où le football féminin marocain se développe, ils le deviendront très vite.

Pour l’heure ces trois talentueuses jeunes femmes font partie font partie de la section Sport-études de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qu’abrite le Complexe sportif Mohamed VI de football. Âgées d’à peine 16 ans, elles risquent de ne pas être du voyage pour l’Océanie cet été, faute d’expérience. Elles en ont pourtant engrangé pas mal il y a un an, à l’occasion d’une compétition qui devrait gagner en prestige dans les années à venir. Un tournoi qu’elles ont d’ailleurs remporté : la Coupe des Champions Scolaires d’Afrique.

« Cette coupe a été une expérience très enrichissante et merveilleuse à vivre », explique Khadija Erremli. « Au-delà de notre victoire finale, je retiens les belles rencontres que j’ai pu y faire, mais aussi la découverte des nouvelles cultures de différents pays. »

Des équipes scolaires U-16 féminines et masculines provenant du Maroc, du Bénin, de l’Éthiopie, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de la RD Congo, pays hôte, s’y étaient donné rendez-vous. Les Nord-Africaines avaient remporté la finale aux dépens de leurs homologues du Sud, sous les yeux du Président de la FIFA Gianni Infantino.

« C’est merveilleux de voir les sourires et la joie dans les yeux de ces garçons et filles. C’est la beauté du football », s’était réjoui le Président de la FIFA, heureux de l’impact durable d’un tournoi qui s’inscrit dans le cadre de sa Vision 2020-2023 sur le plan du développement social et de l’éducation. « La RD Congo a organisé de main de maître la première édition d’une compétition exceptionnelle, appelée à devenir l’une des plus grandes non seulement d’Afrique, mais du monde. »

Le plaisir avait été partagé. C’est d’ailleurs avec nostalgie que Yassmine Sioui se remémore ce moment inoubliable : « Ça a été un réel honneur de recevoir notre médaille des mains du Président de la FIFA. J’ai ressenti beaucoup de fierté. Jouer au football, gagner ce trophée, il n’y a rien qui me rende plus heureuse. »

Double impact

Cela tombe bien, car tout l’avenir est devant la jeune fille, ses camarades, et tous les talents dont regorge le pays. Et il s’annonce radieux si l’on s’en réfère aux efforts entrepris par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour maximiser l’essor de la discipline, mais aussi aux récents résultats des équipes nationales.

« L’exploit réalisé par le Maroc au Qatar va garantir l’existence d’un vivier de talents dans notre pays. Il va stimuler le programme sportif et éducatif du Centre National des Sports », analyse l’entraîneur de ces jeunes filles Younes Rabie. « Depuis la Coupe du Monde, nous constatons qu’il y a toujours plus de filles aux séances d’entraînement, et de parents pour les encourager.  Le nombre de jeunes filles qui jouent au football a augmenté partout, même dans les quartiers les plus populaires.« 

Et de conclure : « L’impact qu’a eu cette Coupe du Monde a été énorme, tout comme le sera, sans nul doute, celui de la Coupe du Monde Féminine ! » Walid Regragui et ses hommes ont fait entrer le pays dans une autre dimension. Au tour des Lionnes de mettre, en bonne place, le Maroc dans l’Atlas du football féminin. (avec FIFA.com)