L’Algérie, qui abrite et accueille l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des Nations pour les joueurs locaux, a répondu à la requête de ma Fédération royale marocaine de Football (FRMF).
La participation du Maroc avait été soumise à condition de la part du président de la Fédération Royale Marocaine de Football. En effet, Fouzi Lekjaa avait demandé à l’Algérie, comme le stipule la charte de la CAF pour l’organisation de compétition internationale sous son égide, d’ouvrir son espace aérien afin que le Maroc puisse s’y rendre.
Étant donné la complexité de devoir faire un détour et aussi par principe d’équité, la FRMF avait transigé en ce sens. Soit ouverture de l’espace aérien, soit le Maroc l’impasse sur cette édition.
L’Algérie a tergiversé dans sa réponse en prétextant que d’autre pays faisaient escale eux aussi pour venir en Algérie, Sauf que ces pays ne sont pas voisins du Maroc et n’ont pas d’autres alternatives.
Une chose est sure, aujourd’hui, l’Algérie a répondu sa fin de non recevoir quand à l’ouverture provisoire de son espace aérien. L’édition 2023 verra donc là non participation du double tenant du titre.
A quelques semaines de la visite du comité de la CAF pour la CAN 2025 en Algérie, cela peut paraître plutôt ubuesque et un lourd boulet à trainer dans la course à l’organisation de cette messe africaine.
À voir maintenant quelles seront les conséquences de cette décision.