Les Lions de l’Atlas ont rendez-vous avec les Bleus mardi soir à 22h00 (00h00 Paris – Live) pour leur troisième et dernier match du tournoi international amical de Rabat. Pour quelques joueurs Français, ce match, qui déterminera le vainqueur final du tournoi, sera très spécial.

Ce sera le cas pour quelques cadres de la sélection françaises tels que Abdessamad Mohammed, meilleur buteur français de l’histoire, et Sid Belhaj, le plus capé du groupe France, tous deux disposant de la double nationalité franco-marocaine.

« J’espère que ce sera une affiche à la prochaine Coupe du monde, ici au Maroc (sourire). C’est une affiche de Coupe du monde oui et non. De leur côté oui, car c’est une équipe habituée à jouer le Mondial, qui fait partie des huit meilleures nations, une équipe très, très compétitive, quart-finaliste de la dernière Coupe du monde, championne d’Afrique en titre. Une nation qui pèse sur la scène internationale », a confié Sid Belhaj sur le site de la FFF.

Et de poursuivre : « Ce dernier match sera pour nous comme une finale après un démarrage mitigé et une défaite contre la Croatie (4-5)… En dehors du terrain il y aura beaucoup de respect, d’émotions, mais sur le parquet, on ne se fera pas de cadeaux, un peu à l’image de la demi-finale de la Coupe du monde. Une fois sur le terrain, il n’y aura pas d’amis mais bien évidemment ce sera un match spécial pour tout le monde. » 

Sid Belhaj a du attendre son 113 matchs avec la sélection française pour affronter, enfin, le Maroc, son pays d’origine. « Oui enfin ! (sourire). Cela fait onze ans que je suis en Équipe de France et je n’ai encore jamais eu la chance d’affronter le Maroc, même en sélections de jeunes… Il aura fallu attendre ma 113e sélection pour que cela arrive. Cela ajoute encore plus de saveur à ce match spécial pour moi, évidemment. La France et le Maroc ont beau être deux nations amies, on ne s’affronte pas beaucoup, même en football à onze, même si tout le monde a encore en mémoire la demi-finale historique du dernier mondial au Qatar.« 

Ce match Maroc – France sera particulier. Abdessamad Mohammed évoquait l’émotion très spéciale ressentie lorsqu’il a battu le record de buts en Équipe de France, jeudi dernier contre la Croatie à Rabat. Pour Sid Belhaj : « Il est sûr qu’au moment des hymnes, je vais ressentir une immense émotion mais une fois le coup d’envoi donné, il faudra faire abstraction de tout le contexte car un grand match nous attend.« 

Sid Belhaj a joué deux ans avec les Lions de l’Atlas, Soufian El-Messrar et Bilal Bakkali désormais coéquipiers d’Abdessamad Mohammed. Pour lui le Maroc est « une équipe très compétitive. Les résultats parlent pour eux. Le Maroc n’est sorti du dernier Mondial que battu par le Brésil et de très, très peu. Cette une équipe rivalise avec les meilleures nations du monde. Elle bat régulièrement le Brésil, l’Argentine ou même l’Iran. »

« On va jouer le match pour le gagner comme on le fait à chaque fois, sans complexe. Dans tous les cas, ce sera l’occasion d’engranger un maximum d’expérience pour pouvoir préparer la suite, à savoir le 2e tour des qualifications à la Coupe du monde qui va arriver maintenant assez rapidement. »