Mondial 2030_MEP

La phase des négociations concernant la répartition des stades et surtout des rencontres vont être menées, et il semble que la base du principe de parité soit prôné.

Entre le Portugal et l’Espagne comme représentants Européens , et le Maroc, comme représentant Africain. Cette base pourrait permettre au Maroc d’obtenir un grand nombres de matchs de cette coupe du monde, mais au delà de cela, obtenir des rencontres les plus importantes comme peut l’être le match d’ouverture ou encore de la finale.

Le principe d’une tel candidature laisse envisager un partage sur la base de l’égalité. Une Coupe du monde avec 104 matchs au programme, les prétentions de chaque pays à obtenir une parité sur le partage devrait permettre d’accorder 32 matchs à chacune des nations, reste cependant une spécificité pour les deux matchs les plus importants à savoir le match d’ouverture et la finale.

A l’heure actuelle le Maroc, devrait proposer quatre stades, dans quatre villes différentes pour abriter les matchs de poules. Avec douze poules le Maroc serait alors en charge d’en accueillir quatre sur les douze.

Reste que le Maroc peut tout aussi prétendre à mieux négocier encore, la Finale? Le match d’ouverture avec la cérémonie qui va avec? Le Maroc pourrait tout bonnement prétendre à un plus grand nombre de stades et de villes.

Pour l’heure cela n’a pas encore été négocié. Depuis l’annonce de la candidature tripartite les trois fédérations ont tout juste entamé les premiers échanges.

Aujourd’hui est prévu une nouvelle réunion, celle ci sera organisée pour aborder différents points, sans savoir si l’attributions des matchs sera discuté. Il n’en reste pas moins que le Maroc a un argument de poids qui devrait jouer en sa faveur dans ces pourparlers.

L’AFRIQUE, UN CONTINENT QUI PÈSE!

Le continent Africain c’est rangé derrière la candidature Marocaine et donc celle tripartite. Un continent qui pèse en voix et qui apporte une réelle chance de remporter cette organisation. L’Espagne et le Portugal ne ce sont pas trompé en choisissant d’inclure le royaume à leur dossier qui avait fort à faire avec la candidature sud Américaine, et potentiellement la candidature de l’Arabie Saoudite…

Le Maroc ne s’y trompe pas et veut que sa venu dans le dossier de candidature ne soit pas un simple apport de plus, mais bel et bien comme le représentant de l’Afrique dans cette course à l’organisation.. Le Maroc, c’est l’Afrique.
Le Roi du Maroc a d’ailleurs insisté sur le fait que cette candidature était une candidature Afro-Européenne et pas seulement maroco-ibérique.

Les Pays hôtes devront obtenir au moins 106 voix sur les 211 représentées à la FIFA. Le Maroc est celui qui devrai apporter mathématiquement le plus de voix à cette candidature, ce qui met l’accent sur l’importance du Maroc dans cette tripartie.
Le Maroc a donc tout pour tirer la couverture à soit afin de pouvoir augmenter la présence de la coupe du monde sur son sol. L’Afrique dans sa large majorité sera derrière la candidature Marocaine tout comme la plupart des pays musulmans qui seront à n’en pas douter dans une large majorité en faveur de cette même candidature. Une position qui met le Maroc dans les meilleurs dispositions pour négocier dans les jours à venir une part non négligeable du gâteau.