boufon

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dénoncé et condamné vivement les « agissements malveillants » et les « manœuvres abjectes » ayant émaillé l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), vendredi en Algérie. 

Dans un communiqué publié sur son site web, la FRMF s’est indignée du « discours provocateur et surréaliste qui a bafoué le règlement régissant l’organisation des manifestations footballistiques sous l’égide de la Confédération Africaine de Football (CAF) ».
« La FRMF rejette les propos racistes prononcés par des supporters présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain connu à travers le monde entier pour son civisme », ajoute le communiqué, précisant que le Fédération Royale Marocaine de Football a adressé une correspondance à la CAF qui est appelée à « assumer toute la responsabilité face à ces transgressions flagrantes qui n’ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond ».

Rappelons que lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN 2023 qui se déroule en ce moment en Algérie, les organisateurs ont donné la parole au petit fils de Nelson Mandela qui abordé la question du Sahara marocain en parlant de dernier territoire occupé en Afrique. Un discours calqué sur celui que rabâche la junte militaire et l’état algérien depuis des décennies. « N’oublions pas la dernière colonie d’Afrique, le Sahara occidental« , a lancé Mandla Mandela, un bouffon qui ne vaut rien sans le nom qu’il a reçu en héritage.

Au lendemain de cette cérémonie fallacieuse, le président de la CAF, Patrice Motsepe a décidé de se désolidariser du discours de son compatriote et de rappeler à l’Algérie que son instance ne connait « que le Football et nous reconnaissons que nous ne sommes pas des politiciens. Nous ne voulons pas que la politique se mêle du Football. De la même façon, nous ne mêlons pas de la politique.”

Comme l’a confié Ferhat Mehanni, président de la Kabylie, « l’Algérie nourrit et encourage le discours de haine du Marocain. Elle a eu recourir au petit-fils de Mandela pour, dans son ignorance ou sa corruption, appelle à la guerre contre ce pays est abject. N’est pas Mandela qui veut. Vive la Kabylie libre et indépendante«