Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud, aura lieu le 26 octobre 2012, a annoncé hier la Confédération africaine de football (CAF).
28 équipes participent actuellement au second tour des éliminatoires, les matchs allers ont eu lieu au mois defévrier dernier et les matchs retours se dérouleront au moins de juin. Les 14 équipes qualifiées rejoindront les 16 équipes ayant participé à la CAN 2012 pour un troisième et dernier tour. Les trentes équipes seront divisées en deux pots afin de procéder à un tirage au sort pour ce tour qui se jouera en deux matchs prévus en septembre et octobre 2012. La CAF a donc décidé de faire un classement en fonction des trois dernières CAN (2008, 2010 et 2012). Les 15 premières équipes de ce classement qualifiées à ce touraffronteront une des 15 équipes du second pot. Logiquement, sauf surprise, le Maroc sera dans le pot numéro 2, ce qui veut dire que l’on pourrait tomber contre une grosse écurie comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Tunisie ou même l’Algérie . décidément.
La phase finale se déroulera dans plus de quatre villes
Par ailleurs, la CAN se jouera dans plus de quatre villes, a annoncé hier la CAF. «Nous avons une politique qui fixe un minimum de quatre villes hôtes pour la CAN. L’Afrique du Sud a déjà reçu des manifestations d’intérêt de sept ou huit villes. Mais nous pensons que cinq villes seront retenues, pas plus. La multiplication des villes hôtes engendrera des contraintes logistiques et financières. Nous sommes dans l’attente d’une confirmation du comité local d’organisation», a déclaré le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani. «Il est utile de rappeler que l’Afrique du Sud accueillera également le CHAN en 2014, donc les villes qui ne seront pas retenues pour la CAN 2013 auront une nouvelle opportunité l’année d’après», a-t-il ajouté. Concernant les villes qui accueilleront la compétition, Hicham El Amrani a précisé que l’annonce sera faite le 20 avril prochain.
.