La presse européenne n’était pas tendre avec les Diables rouges après leur prestation peu convaincante face à l’Egypte. La plus inquiétante est sans doute la prestation d’Eden Hazard, inexistant face aux Pharaons.
Au plat pays, les Diables inquiètent et Eden Hazard encore plus. Pendant tout le match, la défense belge a souffert face à la vitesse des Pharaons donnant beaucoup de travail à Thibaut Courtois.
Ce dernier n’a pas apprécié la prestation collective de son équipe : “On n’a pas besoin de jouer des matchs pour s’améliorer, c’est tactique, tu analyses ça sur les images et les entraînements. Tu peux jouer bien, jouer mal, ça dépend comment on joue, et on n’a pas bien fait ce qu’on devait faire. »
Et de noter que face à des attaquant rapides, la défense belge pourrait avoir beaucoup de difficulté. « On joue contre des attaquants très rapides, ce sera difficile, si on ne joue pas mieux, on sera éliminés en poule. Si on joue mieux, on pourra faire une bonne Coupe du monde. Si pas, voilà…”
Interrogé après la rencontre, Courtois a tiré les leçons, sans se cacher, sans tirer la sonnette d’alarme, mais en recadrant les choses. « On n’a pas besoin de jouer des matchs pour s’améliorer, c’est tactique, tu analyses ça sur les images et les entraînements. Tu peux jouer bien, jouer mal, ça dépend de comment on joue, et on n’a pas bien fait ce qu’on devait faire. On joue contre des équipes aux attaquants très rapides, ce sera difficile, si on ne joue pas mieux, on sera éliminés en poules. Si on joue mieux, on pourra faire une bonne coupe du monde, si pas, voilà », a-t-il analysé.
Et de préciser au micro de RMC Sport: « On ne doit pas s’inquiéter. On a joué un match amical à l’extérieur, face aux Égyptiens. Je ne sais s’il y a penalty, mais en première mi-temps, c’est pas mal. On a des choses à améliorer, je crois que 4-5 fois, ils nous prennent dans le dos. C’est un truc à améliorer, contre les Pays-Bas c’était déjà comme ça, c’est ça qui nous faisait mal.
« Le but, c’est dommage parce que c’est à cause d’un rebond sur un mauvais terrain. On ne peut pas encaisser après une minute en seconde mi-temps. Je crois qu’on va améliorer, en deuxième mi-temps, je trouve qu’on n’a pas bien joué jusqu’à notre but. On n’a pas fait assez pour faire le 2-2. »