69713862_2527732360620138_5482986976997015552_o

Soufiane El Bakkali, une des grandes chances de médailles aux Championnats du monde d’athlétisme Doha 2019, entame la compétition aujourd’hui à Doha.

Confronté à une concurrence féroce du Kenyan Benjamin Kigen et de l’Éthiopien Getnet Wale, El Bakkali veut chercher le titre mondial, après sa médaille d’argent, il y a deux ans, à Londres.

Arrivé, il y a trois jours à Doha, Soufiane El Bakkali poursuit sa préparation sous la direction de son entraîneur Karim Tlemçani. Serein et beaucoup plus apaisé au moment d’entrer dans l’arène et se lancer dans la quête d’un titre mondial, le natif de Fès sait que tous les regards sont tournés vers lui.

Forcément, cela pourrait lui ajouter un peu plus de pression. Non, répond Ayoub Mendili, directeur technique national : «je peux vous dire que Soufiane El Bakkali est un champion immunisé contre les influences extérieures.

Il est du genre à ne pas avoir besoin d’un accompagnement psychologique. C’est vrai qu’il a besoin des consignes de son entraîneur, mais c’est un champion qui sait ce qu’il fait», nous a-t-il indiqué.

Il faut de dire que du haut de ses 23 ans, El Bakkali a acquis de l’expérience nécessaire pour ce genre de rendez-vous.

Quatrième aux JO de Rio de Janeiro et médaillé d’argent aux Mondiaux de Londres en 2017, le Marocain a même réussi à descendre sous la barre des 8 minutes lors du meeting Herculis de Monaco le 20 juillet 2018 (7:58. 155), devenant ainsi le dixième coureur le plus rapide de la distance.

L’expérience acquise lors de ces trois dernières années va lui servir au moment de prendre sa place sur la ligne de départ du 3. 000 m steeple.

Certes, sa mission ne sera pas facile face à une meute de grands champions, notamment le Kenyan Benjamin Kigen et de l’Éthiopien Getnet Wale. Mais il n’ya pas qu’eux. Il y a aussi Conseslus Kipruto, médaillé d’or aux JO de Rio.

Le Kenyan, tenant du titre, même diminué cette année par une série de blessures, reste redoutable. Sa cinquième place au meeting de la Ligue de Diamants de l’IAAF à Paris en 8:13. 75 est un avertissement pour les prétendants.

Il y a également l’Espagnol Fernando Carro ou encore les Éthiopiens Chala Beyo et Lamecha Girma. Autant dire que ce 3. 000 m steeple reste ouvert. Il ne reste donc à El Bakkali qu’à répondre présent dès ce mardi en demi-finale.