boufal

Sofiane Boufal va probablement quitter St-Merry cet été, reste à savoir vers quelle destination. En tout cas, Southampton devra vendre quelques joueurs pour alléger sa masse salariale et renflouer ses caisses.

Le contrat de Sofiane Boufal se termine dans moins d’un an, il arrive à échéance le 30 juin 2021. Si les Saints pensent renflouer leur trésorerie, ils n’aurait pas d’autres choix que de le vendre cet été, faute de quoi, il partira libre l’été prochain.

Southampton, sous Ralph Hasenhuttl, a été l’une des équipes les plus attirantes de la Premier League en 2020. Après des débuts difficiles, les Saints ont réalisé une impressionnante série sans défaite, mais c’était sans leur Lion de l’Atlas, Sofiane Boufal, souvent sur le banc ou à l’infirmerie.

Il n’y a jamais eu de doute sur le talent de Sofiane Boufal. En revanche, son instabilité et sa fragilité ont été un sujet de préoccupation pour Southampton. L’ailier marocain est arrivé à St Mary’s en 2016 et a été l’une des grandes recrues du club depuis sa promotion en élite. Ensuite, des incohérences ont commencé à s’infiltrer et l’ailier est finalement tombé en disgrâce. 

En quatre saisons, l’international marocain a fait un peu plus de 80 apparitions. Au cours de cette période, Boufal n’a inscrit que dix buts, un mauvais rendement pour tout ailier de Premier League qui se respecte. L’irrégularité, le manque d’implication dans les buts et son manque d’influence l’ont tous entraîné vers une diminution drastique de son temps de jeu. A moins d’un an de son contrat, Hasenhuttl devrait chercher à vendre le talentueux marocain pour récupérer huit millions d’euros sur les 18,7 débourser pour s’attacher ses services.

Retour en France ?

Après quatre saisons, tout porte à croire que Boufal pourrait quitter l’Angleterre pour un retour en France ou une nouvelle aventure à l’étranger.

L’international marocain, qui était promis à bel avenir en Premier League, ne s’est jamais imposé avec les Saints et a dû partir en prêt d’une saison à Celta Vigo en Liga Santander. C’était par ailleurs sa meilleure saison depuis son départ de Lille.

Boufal pourrait revenir au LOSC dont les dirigeants n’étaient pas contre son retour lors du mercato estival 2019. Les dirigeants du LOSC n’étaient pas les seuls, ceux de l’OGC Nice étaient également sur la piste de Sofiane Boufal dont le transfert était estimé à 10M€.

Son ancien coach à St Merry, Claude Puel, a repris le banc des stéphanois. Le technicien français a récemment indiqué qu’il allait dégraisser son effectif avant le début de la compétition. Il a déja écarté des noms comme M’Vila, Boudebouz et Khazri qu’il invite à se trouver un autre club. De quoi renflouer les caisses en prévision d’un éventuel transfert de Boufal pour huit millions d’euros.
Une deuxième collaboration de Boufal avec Puel ? Pourquoi pas