can-2019-demi-finale-senegal-tunisie-avant-match-football

Les demi-finales de la 32e Coupe d’Afrique des Nations ont lieu aujourd’hui. À l’affiche deux alléchantes et indécises rencontres entre le Sénégal à la Tunisie puis entre l’Algérie et le Nigeria.

Sénégal – Tunisie à 18h

C’est un choc entre deux mondialistes 2018. Pendant que le Sénégal assumait son statut de favori, malgré sa défaite en phase de poules contre l’Algérie (0-1), la Tunisie, elle, a longtemps cherché par quel bout prendre cette CAN. La preuve, les Aigles de Carthage ont dû attendre les quarts de finale pour remporter leur premier match dans la cométition (victoire 3-0 contre Madagascar).

Le stade du 30 juin du Caire va donc accueillir deux sélections habituées à la CAN mais qui n’avaient plus fini dans le dernier carré depuis longtemps: La Tunisie depuis 2004 et le Sénégal depuis 2006.

C’est aussi un match entre deux nations qui se connaissent bien et qui se sont croisées à plusieurs reprises. Le bilan est d’ailleurs parfaitement équilibré. En Coupes d’Afrique des Nations, les Lions de la Terenga et les Aigles de Carthage se sont rencontrès cinq fois : une victoire pour chacun et trois matches nul. Le dernier face-à-face a tourné à l’avantage des Sénégalais (2-0), en phase de poules de la CAN 2017.

À noter qu’Alain Giresse connaît bien cette équipe du Sénégal qu’il a entraînée de 2013 à 2015.

Algérie – Nigeria à 21h

Il s’agit d’un choc entre une Algérie convaincante depuis le début de la compétition et un Nigeria qui s’est enfin trouvé une dynamique. En effet les Super Eagles ont impressionné en huitièmes de finale en renversant le tenant du titre, le Cameroun (3-2), avant de se qualifier in extremis face à l’Afrique du Sud (2-1). Dans le même temps, les Fennecs ont souffert pour venir à bout de la Côte d’Ivoire (victoire aux tirs au but)

Face à un adversaire qui revient au premier plan après six ans d’absence, les hommes de Djamel Belmadi évolueuront sans le très offensif défenseur Youcef Atal, l’un des meilleurs Fennecs en Égypte.

Pour continuer à croire au rêve d’une deuxième victoire à la CAN après celle de 1990, l’Algérie va devoir se défaire d’une sélection qui participe à sa 15e demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations.