Les adieux de Ziyech à l'Ajax

Hakim Ziyech figure a définitivement marqué l’histoire de l’Ajax comme étant l’un des meilleurs achats de tous les temps. Seulement, comme tout le monde le sait, ce n’était pas la franche camaraderie à son arrivée à Amsterdam.

L’Ajax courtisait Hakim Ziyech depuis 2016, son transfert à Amsterdam aurait pu échoué en partie à cause de Mark Overmars. 

Un contrat qui se fait attendre

Cela a presque mal tourné… Il y avait aussi toutes les rumeurs dans les médias. Vous entendez qu’ils ne vont pas s’entendre. Ensuite, vous devez regarder plus loin. Vous ne pouvez pas attendre trop longtemps. La vie continue,” explique Ziyech dans son interview d’adieu avec Ajax TV.

Au final, cela s’est bien passé. Après l’élimination de la Ligue des champions contre le FK Rostov, l’Ajax a décidé de proposer un contrat à Hakim Ziyech. “Mon agent m’a dit que l’Ajax a rappelé. Puis j’ai dit: appelez les autres clubs, je vais rester aux Pays-Bas. Je me souviens encore de cette journée. Ça s’est bien passé au final.

Je ne suis pas quelqu’un qui croit ce qui se dit. Vous avez toujours entendu dire que l’Ajax est un club froid, mais je n’ai pas eu ce sentiment au début. Une fois que vous y êtes, c’est un club très chaleureux,” ajoute le marocain.

Hakim Ziyech et les ajacides

Hakim Ziyech quitte l’Ajax avec le statut de “Star” de l’Ajax. Mais le lien entre le meneur de jeu et ses supporters du club n’a pas toujours été bon. Ziyech a été régulièrement sifflé au cours de ses deux premières saisons à Amsterdam.

La relation avait atteint un niveau critique lorsque Ziyech a été poussé par un supporter devant le bus des joueurs. Cependant, Ziyech, qui part pour Chelsea, est heureux d’avoir pu renverser la tendance. “La beauté de toute l’histoire est bien sûr comment tout cela s’est terminé. La relation n’était pas bonne avec les supporters fort critiques au début. Réagir, ne pas réagir, réagir, ne pas réagir…” se souvient Ziyech dans ce Wizard of AMS. “Ce qui a finalement conduit à l’incident du bus, où je me suis dit: ‘Allez vous faire f*****, je pars”.

Les larmes de Hakim Ziyech

L’émotion finit par envahir Hakim Ziyech qui laisse couler quelques larmes. Le Lion pleure… De belles images, dit Hakim Ziyech lors qu’il évoque son aventure avec ses coéquipiers ajacides. Blind, Promes, va de Beek, Hentelaar,… “Ce sont bien sûr les garçons qui ont été très importants dans ma carrière, avant et pendant mon séjour à l’Ajax,” explique l’international marocain. 

Ils m’ont également énormément soutenu dans les moments difficiles. Ce sont ces gars qui m’ont beaucoup aidé dans ma progression en tant que joueur et en tant que personne. Vous en tirez des leçons chaque jour. C’est une merveilleuse vidéo.”

Hakim et Abdelhak

Hakim Ziyech a connu de nombreux bons moments au cours des quatre années. En plus de quelques désillusions sportives, Hakim a assisté impuissant au drame d’Abdelhak Nouri. Un choc qui a eu un impact majeur sur le futur meneur de jeu des Blues.

Dans le vestiaire, Hakim Ziyech avait sa place à côté de celle de Nouri. “Nous avons délibérément gardé sa place telle qu’elle était lorsque nous sommes partis pour le camp d’entraînement (en Autriche, ndlr). Le survêtement qu’il portait, est resté accrocher pendant un an”, se souvient Ziyech. “Parce que cela a eu un tel impact sur moi, j’en avais apparemment besoin.