Image lionsdelatlas par défaut

L’ancien gardien de l’équipe nationale et des FAR de Rabat, Abdelkader El Brazi, est mort le 24 janvier, à l’&acircge de 49 ans, victime d’une hémorragie interne. Retour sur la carriére d’un gardien qui a marqué le football marocain.

El Brazi est formé au FAR de Rabat o&ugraveil obtient sa premiére titularisation lors de la saison 1988-1989. C’est durant cette saison qu’il obtient son seul titre de champion du Maroc avec l’équipe militaire. Il restera fidéle au FAR dix saisons durant lesquelles il n’a remporté aucun autre trophée. Il quitte l’équipe de la capitale à l’issue de la saison 1997-1998 pour rejoindre l’équipe égyptienne d’Al Ismaily. A cette occasion, il devient le premier gardien de but marocain à évoluer en premiére division égyptienne.

Ses performances avec les militaires lui permettent d’accéder à l’équipe nationale avec laquelle il obtient sa premiére sélection en 1995. A partir de ce moment, il devient un régulier de l’effectif des Lions de l’Atlas avec lesquels il est sélectionné pour les Coupes d’Afrique 1996 et 1998 ainsi que la Coupe du Monde 1998. Cette année-là, El Brazi est au summum de sa carriére. Il est d’ailleurs le gardien titulaire lors de la superbe campagne de qualification pour la coupe du monde fran&ccedilaise.

C’est à quelques jours du mondial qu’El Brazi vit son moment de gloire avec les Lions de l’Atlas. Nous sommes le 29 mai 1998, et le match opposant la France et le Maroc comptant pour leTrophée Hassan II nous tient en haleine jusqu’aux tirs aux buts. C’est le moment que choisit El Brazi pour se distinguer. Sur les derniers tirs de cette fatidique séance, il se met devant la ligne de but et déstabilise chaque tireur fran&ccedilais jusqu’au sixiéme tir qu’il parvient à arrêter.

Cet arrêt permet aux Lions de l’Atlas d’obtenir une victoire symbolique face à une équipe qui, quelques semaines plus tard allait devenir championne du monde.

A l’issue de sa carriére internationale, El Brazi comptabilisait 32 sélections sous le maillot de l’équipe nationale. Ses successeurs au poste de gardien de but au sein de l’équipe nationale ne sont jamais parvenus à égaler ses performances.