Image lionsdelatlas par défaut

Audimat. Al Jazeera est la grande championne dans le paysage audiovisuel marocain.

Trés suivie par nos concitoyens, la chaîne qatarie Al Jazeera Sport attire de plus en plus d’annonceurs marocains, et fait désormais de la concurrence aux chaînes nationales sur le produit foot. En ce qui concerne la CAN, pour laquelle la chaîne aux gros moyens a le monopole des images jusqu’en 2015, les téléspectateurs ont pu voir des pubs de Maroc Telecom, de Méditel et d’autres annonceurs de chez nous, et en darija s’il vous plaît. Des plages publicitaires qui ont été vendues au Maroc comme des petits pains. &ldquoLes équipes d’Al Jazeera se sont déplacées au royaume avant la CAN, et en une semaine, elles ont tout vendu&rdquo, nous confie Moncef Belkhayat, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. Et les résultats ont vite suivi, puisque les matchs de la sélection nationale ont été regardés sur Al Jazeera par plus de 10 millions de personnes. Un engouement que l’ex-ministre des Sports explique par la qualité du contenu proposé par la chaîne qatarie, dont les commentateurs sont devenus de véritables stars au Maroc. Comment faire pour tenir tête à ce géant de la télé ? &ldquoIl faut tout simplement améliorer le contenu de nos chaînes. Cela passe par le commentaire des matchs mais aussi par les plateaux d’analyse des rencontres. Des prestations aujourd’hui très médiocres&rdquo, souligne Moncef Belkhayat.