Maroc_Hand

La sélection marocaine de handball s’est inclinée face à son homologue américaine sur le score de 27 à 28, vendredi soir à la salle Kinnarps Arena à Jönköping, en Suède, lors de la première journée (groupe G) du Championnat du monde 2023, co-organisé par la Suède et la Pologne. 

Les lions de l’Atlas ont mal entamé la partie accusant chaque fois 3 buts de retard (2-5, 3-8) avant d’égaliser à deux minutes de la fin de la première mi-temps (11-11).

Les hommes de l’entraineur national Noureddine Bouhaddioui, qui ont multiplié les fautes en défense, ont conclu la première partie sur un score d’égalité, 12 buts partout. Au retour des vestiaires, la sélection marocaine a continué sur la même lancée et est parvenue même à prendre l’avantage pour la première fois dans la rencontre 15-14.

Emmené par son gardien de but, Jamal Ouaali, au top de son niveau, le Sept national a conservé cet avantage avant que les Américains ne remettent les pendules à l’heure puis prendre le dessus (19-18).

Au fil des minutes, la sélection américaine a imposé sa mainmise sur la rencontre, mais c’était sans compter sur la détermination des joueurs marocains qui espéraient débuter de la plus belle des manières leur tournoi. La fin de la rencontre a été palpitante entre les deux protagonistes, qui ont refusé de lâcher prise. Et ce sont les Américains qui se sont imposés au final sur le score étriqué de 27 à 28.

La prochaine sortie de l’équipe nationale sera face à la sélection égyptienne, championne d’Afrique en titre, ce dimanche à 18h00. Le Maroc affrontera, par la suite, la Croatie, le 17 janvier à 20h30. Le Maroc s’est absenté du Mondial pendant six éditions, depuis 2007, avant de se qualifier à l’édition Égypte-2021 qui s’est disputée dans le contexte de la propagation du coronavirus.

L’équipe du Maroc s’est qualifiée pour le Mondial-2023 en occupant la troisième place à la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Égypte, un rang qu’elle occupe pour la première fois depuis 2006, au profit de l’augmentation du nombre des sélections participantes à 32 à l’édition de Tunis.

Il s’agit de la 8ème participation de la sélection marocaine de handball à un championnat du monde après 1995, 1997, 1999, 2001, 2003, 2007 et 2021. Le meilleur résultat de l’équipe du Maroc de handball au championnat du monde demeure la 17ème place lors de l’édition 1999 en Égypte.