Mondial WAFF

Après leur qualification historique pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de Football pour amputés (WAFF), les Lions de l’Atlas tacheront d’accéder au carré final en écartant la Turquie, pays hôte de la compétition.

Voici par ailleurs le programme des quarts de finale de la Coupe du Monde de football pour amputés qui se déroule en ce moment à Istanbul.

On rappellera que les Lions de l’Atlas se sont qualifiés en quart de finale mercredi, après leur large victoire contre l’Argentine (4-0). De son côté, la Turquie s’est qualifiée après avoir battu le Mexique 5-0 en huitièmes de finale. Leur duel est prévu ce jeudi à 19h (20h heure locale, 18 heure marocaine).

Les matchs de 1/4 de finale ce jeudi 06 octobre :

– Maroc – Turquie
– Italie – Ouzbékistan
– Tanzanie – Haïti
– Angola – Brésil

On notera la présence de 3 sélections africaines parmi les huit meilleures nations du moment, à savoir la Tanzanie, l’Angola et le Maroc

Les règles de la discipline :

Le football pour amputés suit des règles précises, comme toute discipline adaptée à un handicap. Le jeu se déroule sur un terrain de 60 mètres sur 40 (maximum 70 m X 60) ou un demi-terrain de football classique. Il dispose de deux cages de but d’une hauteur maximale de 2,2m, d’une largeur de 5m x 1m (profondeur) et d’un ballon aux normes FIFA.

Le match se joue en 2 périodes de 25 minutes avec une mi-temps d’une dizaine de minutes. Un temps mort de deux minutes est autorisé par équipe et par match. L’équipe est composée de 7 joueurs (6 joueurs de champ, un gardien) et des remplaçants.

Les joueurs de champ (à l’exclusion des gardiens de but) doivent être amputés d’un membre inférieur. Le gardien doit être amputé d’un membre supérieur, donc d’une main.

Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs béquilles et leur moignon pour manipuler le ballon. Si cela se produit, c’est considéré comme une “main” à moins que ce ne soit. De plus, l’utilisation de la béquille contre un joueur entraîne une exclusion et une pénalité.

Enfin, le hors-jeu n’existe pas dans le football handisport.