Imran Louza

Chez les Hornets, le Lion de l’Atlas, Imran Louza a été particulièrement malchanceux depuis l’été dernier. Son retour depuis samedi dernier ravit son entraineur Slaven Bilic.

Le milieu de terrain marocain a raté le début de la saison alors qu’il se remettait d’une opération. Il avait effectué son retour lors de la dernière demi-heure du premier match de Slaven Bilic à la tête des Hornets à l’occasion de la victoire 4-0 contre Stoke en octobre.

Louza a immédiatement attiré l’attention au cours de ces 30 minutes. Le Lion de l’Atlas a ensuite marqué dans deux des trois matchs suivants, y compris le premier but de la victoire 2-1 contre Norwich à Vicarage Road.

Cependant, à peine 18 minutes après le début du match à Millwall, Louza a subi une grave blessure à la cheville qui l’a empêché de participer à la Coupe du Monde avec les Lions de l’Altas de Walid Regragui. Depuis, il est resté éloigner des pelouses jusqu’à samedi dernier lorsqu’il a fait son apparition à la 79è minute contre Blackburn.

En fait, Louza n’a joué que 288 minutes cette saison, avec seulement trois titularisations pour 28 apparitions depuis qu’il a rejoint Watford. Mais maintenant, Imran revient dans l’équipe, et c’est quelque chose qui excite Bilic. « Il devrait, et il le fera, nous apporter une qualité différente au milieu de terrain« , a déclaré l’entraîneur des Hornets. « Quand tu n’as pas de joueur pendant longtemps, tu t’y habitues, mais avec lui, c’est celui qui nous a vraiment manqué.« 

Et d’ajouter : « Nous avons dû attendre qu’il revienne de la première blessure, puis quand il a commencé à jouer, il a bien joué. Je me souviens du match à domicile contre Norwich où il a raté un penalty mais a ensuite marqué juste après, et il a dominé le match. Ensuite, nous l’avons encore perdu au début du prochain match à Millwall et ce fut un coup dur. »

Bilic ne tarit pas d’éloges sur l’international marocain. « Il ne vous apporte pas seulement cette qualité au milieu du terrain. C’est le type de joueur qui apporte beaucoup d’énergie avec son personnage. Il veut le ballon et il est prêt à défendre. C’est un joueur de haut niveau, et c’est pourquoi nous avons tant besoin de lui, et c’est aussi pourquoi il nous a tant manqué. Louza rend les autres joueurs autour de lui meilleurs en les plaçant dans de bonnes positions. Il invite l’adversaire à le fermer et à cause de cela, quelqu’un d’autre est libre et il le voit. »

« Ces moments se produisent tout le temps quand il est sur le terrain, et ce sont les moments qui amènent les autres joueurs dans des situations totalement différentes. Ils ne reçoivent pas le ballon de lui sous la pression, ils sont libérés et les adversaires se retrouvent déstabilisés. »

Ce mardi, Imran Louza a croisé les crampons contre son compatriote Anass Zaroury à l’occasion de la 32è journée de Championship. Ce duel de Lions de l’Atlas s’est soldé par le partage 1-1. Si Zaroury a débuté la rencontre, Imran Louza a disputé le dernier quart d’heure du match poursuivant ainsi son retour progresse à la compétition.