Pas de matchs des Lions en 2020

La dernière liste des Lions de l’Atlas convoqués par Vahid Halilhodzic révèle que le sélectionneur national a tourné la page de Nordin Amarabt et Nabil Dirar, seuls rescapés jusque là des incontournables de Hervé Renard.

En effet, après leur absence lors de la trêve internationale du mois d’octobre, les Lions de l’Atlas sont de nouveau absents de la liste finale concoctée par Halilhodzic pour la double confrontation face à la Centrafrique. Nabil Dirar ne joue plus depuis cet été et son clash avec l’un de ses coéquipiers de Fenerbahçe.

Le marocain de 33 ans a disparu des radars depuis alors que Nordin Amrabat revient d’une blessure qui avait retardé son retour à la compétition. Le frère ainé des Amrabat n’est pas au top de sa forme et n’est plus un pion important du onze de Vahid. Ce dernier se plait avec Achraf Hakimi dans le couloir droit et le trouve plus efficace offensivement et défensivement.

Dans cette liste, on notera la présence du seul rescapé de la vieille garde de la tanière. Il s’agit de Fayçal Fajr qui se refait une santé avec le club turc de Sivasspor. Avec Adel Taarabt, il tachera d’apporter son expérience internationale au jeune groupe de Vahid symbolisé par S.Amrabat, Barkok, Mmaee, Boujellab ou encore Amallah.

Ainsi, avec l’arrivée du jeune attaquant, Zakaria Aboukhlal, Vahid Halilhodzic montre qu’il est bien déterminé à rajeunir progressivement son élite. Dans un avenir proche, il y aura moins de places pour les trentenaires dans l’effectif du bonsien toujours en quête des “Zwaso rares” avec le profil et l’intelligence tactique souhaités.

L’émergence de plusieurs jeunes talents d’origine marocaine ces derniers mois accélèrera probablement ce processus de rajeunissement. Avec l’arrivée prochaine d’Adam Masina, la tanière devra également se préparer pour accueillir deux autres jeunes talents qui auraient donné leur accord à Halihdozic. Ce dernier les a cité à plusieurs reprises sans indiquer leur identité se contenant de préciser qu’ils subissent des pressions de l’entourage et du club.

Dans la spéculation, on pensera à Imran Louza du FC Nantes que Vahid connait relativement bien. On pourrait penser à Mounir Chouiar, ou encore à Mohamed Ihattaren qui manqué le dernier rassemblement officiel des Oranjes pour cause de blessure. Beaucoup y ont vu une “blessure diplomatique” pour ne pas compromettre ses chances avec les Lions de l’Atlas.

Voici la liste des 25 joueurs retenus:

Gardiens de buts:
Monir El Kajoui (Hatayspor/TUR).
Yassine Bounou (FC Séville/ESP).
Hicham El Majhad (IRT).

Défenseurs :
Issam Chebake (Malatyaspor/TUR).
Hamza Mendyl (Schalke 04/ALL).
Noussair Mazraoui (AFC Ajax/HOL).
Saiss Ghanem (Wolverhampton/ANG).
Zouhair Feddal (Sporting/POR).
Nayef Aguerd (Stade Rennais/FRA).
Samy Mmaee A Nwambebe (K Saint-Trond/BEL).
Jawad El Yamiq (Real Valladolid/ESP).

Milieux de terrain:
Sofyan Amrabat (Fiorentina/ITA).
Hakim Ziyech (Chelsea/ANG).
Selim Amallah (Standard de Liège/BEL).
Aymen Barkok (Dusseldorf/ALL).
Nassim Boujellab (Schalke 04/ALL).
Fayçal Fajr (Sivasspor/TUR).
Adel Taarabt (Benfica Lisbonne/POR).

Attaquants:
Achraf Hakimi (Inter Milan/ITA).
Soufiane Rahimi (RCA).
Zakaria Aboukhlal (AZ Alkmaar/HOL).
Amine Harit (Schalke 04/ALL).
Youssef En-Nesyri (Séville FC/ESP)
Youssef El Arabi (Olympiakos FC/GRE).
Achraf Bencharki (Zamalek/EGY).