CHAN

La Confédération Africaine de Football a reporté les éliminatoires du CHAN 2024 et se prépare tout doucement à enterrer cette compétition que plus aucun pays africain ne veut abriter après l’Algérie.

En raison de l’incertitude concernant le pays hôte pour la prochaine édition du CHAN, la CAF pourrait enterrer définitivement cette compétition que les Lions de l’Atlas locaux ont remporté à deux reprises avant que la FRMF ne décide de dissoudre cette sélection comme le réclamait notre rédaction.

Durant la dernière édition du CHAN, remportée par le Sénégal en Algérie, la FRMF a décidé d’engager la sélection U23. Finalement, nos espoirs n’ont pas pu y participer à cause des décisions diplomatiques imposées par le contexte géopolitiques. Rappelons juste que le Maroc, qui a remporté les deux éditions précédant celle de 2022, n’a pas disputé le CHAN en Algérie avec les U23 car sa sélection n’était pas « en mesure de faire le déplacement à Constantine, en Algérie […] et défendre son titre dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des équipes marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée. »

L’Algérie a mis le paquet pour donner un nouveau souffle à la septième édition du CHAN (de la honte), finalement, cette compétition a semble-il vécu ses derniers moments à cause d’une organisation fortement politisée dont l’objectif premier était de marquer des points en vue de l’attribution de la CAN 2025. En 2022, Alger a surtout démonté l’inutilité de cette compétition mais aussi son incapacité à fédérer et à dépasser les tensions politiques. La honte a couvert la compétition dès son ouverture en prenant une tournure vachement politisée et vachement raciste avec des discours et des chants anti-marocains

Plusieurs nations africaines snobent cette compétition et aujourd’hui, la CAF est confrontée à l’absence d’intérêt des fédérations membres qui ne se bousculent pas pour accueillir l’édition 2024. Conséquence, les éliminatoires, qui devaient initialement se dérouler entre septembre 2023 et mars 2024, vont être reportés pour être purement et simplement annulés si aucun pays ne se porte candidat pour abriter la compétition.