Image lionsdelatlas par défaut

Aprés sa violente bagarre en demi-finale de la Coupe du Qatar avec Nene (Al Gharafa), Houssine Kharja (Al Arabi) a bien voulu livrer sa version des faits. Le Marocain ne regrette rien, sinon d’encourir des sanctions financiéres.

Les images de votre échauffourée avec Nene ont fait le tour du monde. Que s’est-il passéexactement ?

HOUSSINE KHARJA: Nene m’aassénéun coup par derriére au niveau de la nuque. J’ai regardé l’arbitre, et je lui ai dit: »Vous avez vu? ». En même temps, j’ai vu que Nene continuait à s’embrouiller, à jeter des insultes à droite et à gauche. Aprés, c’est parti tout seul.

Sur les images, nous avons l’impression que vous venez un peu provoquerNene avant qu’il ne vous asséne cette vilaine manchette.

H. K. : Il venait de prendre un rouge et il devait quitter le terrain. Sur le coup, j’y suis allé juste pour me mettre entre lui et l’arbitre. C’est clair que je l’ai un petit peu poussé pour l’écarter. La provocation? Il a fait que &ccedila pendant le match. Sur les images, vous n’avez pas vu tout ce qu’il s’est passé. Mon coéquipier était en train de saigner du nez car Nene le lui a cassé en lui mettant un coup de coude. C’est pour cela qu’il prend carton rouge.

Regrettez-vous cette provocation en fin de match?

H. K. : Les provocations sur le terrain, il y en a toujours eu. Je me suis fait insulter sur le terrain, j’ai aussi insulté. Cela existe dans le métier, c’est comme &ccedila. Cela fait partie du jeu. Si à chaque fois qu’il a des provocations sur le terrain, nous mettions des coups de poing, il n’y aurait aucun match qui se jouerait.

Entre vous deux l’ambiance était déjà électrique pendant le match.

H. K. : Oui, bien avant cela, sur un simple contact, il avait essayé de me mettre une baffe par derriére. Il essaye de me prendre et me griffer. Je l’ai plaqué au sol et je suis resté tranquille.

Avec un peu de recul, estimez-vous que vous n’auriez pas d&ucirc répondre physiquement ?

H. K. : Je ne suis pas Gandhi. A tous les moralistes qui sont venus dire que Kharja n’aurait pas du réagir comme cela, je leur réponds: »Prenez-vous une baffe comme celle-ci, et on verra si vous ne réagissez pas! » J’ai 30 ans, je suis pére de famille, je ne vais pas me laisser taper comme cela. C’est clair que je suis un peu la risée des gens, mais je l’aurais été encore plus si je n’avais pas réagi.

Vous êtes un joueur d’expérience (30 ans), avez-vous déjà vécu cela dans votre carriére?

H. K. : Non, jamais de la vie. C’est la premiére fois que cela m’arrive. Quand vous revoyez les images, on voit bien que Nene a mis toute sa hargne, et un autre joueur aurait pu être assommé sur un tel coup. J’ai joué dans des grands championnats, je n’ai jamais pris de carton rouge (ndlr: en réalité, un seul en quatorze ans de carriére).

Aprés cet incident, vous vous êtes rencontrès avec Nene pour enterrer la hache de guerre. Comment cela s’est-il passé?

H. K. : Je suis allé lui serrer la main car il a reconnu ses torts. Il a même avoué que s’il avait été à ma place, il aurait réagi de la même fa&ccedilon. Ce sont ses excuses à lui, pas les miennes. Ce n’est pas moi qui lui ai demandé pardon. Je reconnais que ma réaction n’était pas adaptée mais je ne suis qu’un homme. Je n’ai pas accepté de prendre une tarte comme cela par derriére.

Est-ce que vous lui en voulez encore ?

H. K. : Oui, j’en veux à Nene. Nous avons fait un choix peut-être plus économique que sportif en venant au Qatar, et maintenant, à cause de sa connerie, je vais risquer des grosses sanctions alors que j’ai rien demandé. Quand j’y repense, cela me met hors de moi. (Houcine Kharja a écopé de 10 matchs de suspension et 78000&euro d’amende pendant que Néné sera suspendu 9 matchs et devra s’acquiter d’une amende de 67000&euro)

Interview réalisée par Nabil Djellit pour Eurosport.