Issame Charaï

Les Lions de l’Atlas U23 se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024 après une rencontre palpitante contre les Aigles du Mali lors de la Coupe d’Afrique des Nations U23 CAF TotalEnergies 2023.

Le Maroc est sorti vainqueur lors d’une séance de tirs au but, l’emportant 4-3 après que les équipes se soient neutralisées 2-2 dans le temps réglementaire. Zakaria El Quahdi a enflammé les supporters marocains en marquant le premier but après seulement 14 minutes. Malgré la domination initiale des hôtes, le Mali, emmené par le inspirant Mamady Diambou, a fait preuve de résilience et a gagné en confiance tout au long du match.

Le Mali a intensifié ses attaques en seconde mi-temps et a finalement égalisé grâce à Diambou à la 66e minute. Sans résolution à la fin du temps réglementaire, l’arbitre a prolongé le match de 30 minutes supplémentaires. À la 108e minute, le Maroc a repris l’avantage grâce à un tir d’Amine El Quazzani. Cependant, le Mali a refusé de concéder la défaite et a égalisé à nouveau à la 116e minute lorsque Issoufi Maiga a marqué de près, ramenant le score à 2-2.

Le sort du match a finalement été décidé lors d’une séance de tirs au but. Le Maroc est resté calme et a réussi à convertir ses quatre tirs, tandis que le Mali a flanché avec les échecs du capitaine Boubacar Traore et d’Ahmed Diomande.

En finale, qui aura lieu samedi à Rabat, les Lions de l’Atlas d’Issame Charaï affronteront les Pharaons d’Egypte, champions en titre, tandis que la Guinée et le Mali se disputeront la troisième place qualificative pour les Jeux olympiques de Paris lors des éliminatoires vendredi à Tanger.

La qualification du Maroc pour les Jeux olympiques de Paris est le témoignage de leur ténacité et de leur détermination, et ils visent désormais à saisir l’opportunité de briller sur la scène mondiale de la compétition olympique. A l’issue du match, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Issame Charaï a indiqué : « Il ne faut pas oublier que le Mali est une équipe forte. Les joueurs se sont bien battus jusqu’au bout. »

« Je félicite les joueurs, le match était très difficile, on savait que le Mali est coriace. Le plus important est la victoire, on a atteint le premier objectif, à savoir la qualification aux JO. Certes, il y a des choses à corriger, mais c’est à discuter plus tard« , a souligné le technicien. « On a bien commencé le match et on a marqué un but. Nous devions continuer sur notre lancée, mais les Maliens ont commencé à jouer dans la profondeur. On a essayé quelques modifications tactiques, mais on a fini par encaisser le but d’égalisation. Notre erreur était de jouer derrière, ce qui leur a donné plus de confiance« , a-t-il expliqué. (avec CAF)