Hakim Ziyech

Hakim Ziyech a profité de son passage à Amsterdam de quelques jours pour accorder une interview à Vogue.Nl dans laquelle est invité à aborder son mondial et un peu de sa vie privé.

« Je n’aime pas trop les projecteurs, je préfère consacrer mon temps et mon énergie à autre chose. Je me concentre maintenant sur le sport. »

Comment ne pas être sous les projecteurs alors qu’on joue à Chelsea et qu’on a été demi-finaliste de la Coupe du Monde avec les Lions de l’Atlas. Pourtant, Ziyech persiste. « J’aime mon intimité, mais tout cela a disparu. Chaque pas que je fais est surveillé. Mais dès que je ne suis plus sous les projecteurs, j’essaie juste de vivre ma propre vie. »

Lorsqu’on le félicite pour sa performance au Qatar, il répond : « C’est une grande performance, mais c’est aussi une déception. Nous étions dans le dernier carré et donc si proches et nous n’avons tout simplement pas atteint la finale. »

La défaite en demi-finale face à la France était difficile à accepter pour tous les marocains, y compris Hakim Ziyech préfère parler de déception que de tristesse. « Pour le monde extérieur, ça l’était : nous n’y sommes jamais parvenus et tout le monde est très content. Mais quand vous êtes sur le terrain, il ne s’agit que d’une chose : gagner. Et nous ne l’avons pas fait (contre la France)… C’est pour ça que tu es un athlète de haut niveau, n’est-ce pas ? En fin de compte, vous voulez gagner autant de trophées que possible. J’en ai déjà plusieurs, mais c’était le plus gros.« 

Alors que certains faisaient la promotion du mouvement LGBT, les Lions de l’Atlas se sont distingués en mettant le symbole de la famille à l’honneur. Plusieurs joueurs se sont affichés avec les mamans présentes pour encourager leurs fils et partager leurs joies. La maman de Ziyech n’y était pas et le Blue explique pourqoi.

« Nous avons montré au monde comment on traite nos parents. Je pense que ça a touché les gens. J’ai vu un coéquipier embrasser sa mère sur le front ; ce sont les plus belles images de toute la Coupe du monde, » confié Hakim ziyech avant de parler de sa maman.

« Elle va bien, alhamdoulillah. Elle est déjà assez âgée, beaucoup de gens sont tombés malades là-bas (au Qatar). Je ne voulais pas l’exposer à ça. J’aimerais la garder avec moi encore un peu. »

Avec sa maman, Hakim Ziyech parle de « différentes choses. La vie, mon sport. Juste des conversations entre mère et fils. » Et comme toutes les mamans du monde, elle voudrait voir son fils marié. « Elle pose cette question assez souvent, oui. Vous savez comment sont les mères marocaines. »

l’intégralité de l’interview d’Hakim Ziyech dans le nouveau numéro de mai de Vogue Nederland qui sera en vente à partir du 20 avril. (achat en ligne ici