Libéria

Énième polémique lancée par les sbires des généraux pour salir l’image du Maroc. Dans le groupe K des éliminatoires de la CAN 2023, le Liberia, adversaire du Maroc, n’est pas autorisé par la Confédération africaine de football (CAF) à jouer ses matchs à domicile faute de stade aux normes requises.

le Liberia doit donc délocaliser ses matchs et sa fédération envisagerait de choisir de les jouer au Maroc. Sauf que voilà… le Maroc figure aussi dans la même poule et ça, ça ne plait pas aux voisins qui se sont pressés d’activer leurs pions en Afrique du Sud pour crier au scandale.

Préente dans ce même groupe avec le Zimbabwe, l’Afrique du Sud ne verrait pas les choses de cette façon à en croire certaine presse africaine. Le pays de Mandela considèrerait que les Lions de l’Atlas se retrouveront avec un avantage non négligeable en recevant deux fois le Liberia. D’après des médias algériens, les Sud-africains auraient demandé à la CAF de remédier à ce problème.

«Nous avons été informés que le Liberia a l’intention de jouer ses matchs de qualification au Maroc, alors qu’il est avec le Maroc dans le même groupe. La Fédération sud-africaine de football s’oppose officiellement à cet arrangement qui va à l’encontre des principes du fair-play, car la Fédération marocaine de football voyagera moins et bénéficiera de l’avantage du terrain plus que quiconque dans le groupe», aurait déclaré la SAFA dans un courrier introuvable adressé à la CAF

« Nous comprenons les défis que représentent les stades sur le continent, mais nous plaidons pour que cela ne soit pas utilisé pour désavantager d’autres pays ou donner un avantage injuste à d’autres.»
Les Sud-Africains voudraient qu’une autres solution soit trouvé par les instances du football africain afin de garder une certaine équité.

Rappelons malgré tout que l’hypocrisie régnante ne fait pas mention du meme cas de figure qui a permis aux Bafana Bafana de jouer à domicile les 2 rencontres face à Sao Tomé et principe durant les qualifications de la coupe du monde. Cette hypocrie n’a pas pas eu l’idée que le Libéria pourrait jouer son match retour contre les Bafana en Afrique du Sud pour équilibrer les chances.
Il est bien plus facile de dénigrer lorsque cela se passe chez les autres… et notamment le Maroc!