Vahid Halilhodzic, Maroc

Face à la Centrafrique vendredi soir, les Lions de l’atlas pourraient débuter la rencontre avec une formation en 4-3-3 composée autour de Hakim Ziyech.

Le poste de gardien de but devrait revenir à Yassine Bounou considéré comme l’un des meilleurs gardiens en Europe depuis cet été. Son statut de gardien n°1 est désormais indiscutable, il sera en principe dans la cage des Lions de l’Atlas face aux Fauves vendredi soir à Casablanca.

Devant lui et dans ce 4-3-3 probable, Vahid Halilhodzic devrait aligner Noussair Mazraoui à droite de la défense marocaine et Achraf Hakimi sur le côté gauche. L’intériste est plus rapide, plus efficace et mieux armé pour exploiter les caviars de Hakim Ziyech lorsque ce dernier centre au second poteau.

Dans l’axe, plusieurs options s’offrent au sélectionneur avec la présence de Saiss, Aguerd, Feddal chez les gauchers, et de Mmaee et El Yamiq chez les défenseurs droitiers. Le meilleur compromis selon le test d’octobre reste le duo Mmaee – Saiss, très complémentaires en amical lors de la victoire 3-1 contre le Sénégal.

Dans l’entre jeu, le choix du bosnien devrait se porter vers Aymen Barkok, Sofyan Amrabat et Adel Taarabt. Ce dernier devrait palier l’absence de Selim Amallah déclaré forfait pour ce match.

Devant, le maestro Hakim Ziyech devrait occuper le couloir droit, avec Youssef El Arabi en pointe de l’attaque tant que le doute plane sur la présence de Youssef En-Nesyri. Sur le côté gauche, Vahid pourrait nous réserver une surprise en alignant le jeune Zakaria Aboukhlal pour son baptême avec les Lions. Mais il pourra aussi reconvertir Amine Harit en ailier gauche pour plus de créativité devant.

Bounou
Mazraoui—Mmaee–Saiss(C)—Hakimi
Barkok——Amrabat——Taarabt
Ziyech—El-Arabi—Aboukhlal

Ci-après la liste des joueurs retenus :

Gardiens :
Yassine Bounou (Séville FC)
Monir El Kajoui (Hatayspor)
Hicham El Majhad (Ittihad Tanger)

Défenseurs :
Achraf Hakimi (Inter Milan)
Issam Chebake (Yenimalatyspor)
Noussair Mazraoui (Ajax Amesterdam)
Ghanem Saïs (Wolverhampton)
Hamza Mendyl (FC Schalke 04)
Jawad El Yamiq (Real Valladolid)
Samy Mmaee (Saint-Trond)
Zouhair Feddal (Sportinf CF)
Nayef Aguerd (Stade Rennais)

Milieux de terrain:
Nassim Boujellab (FC Schalke 04)
Sofyan Amrabat (ACF Fiorentina)
Fayçal Fajr (Sivasspor)
Aymen Barkok (Eintracht Frankfurt)
Hakim Ziyech (Chelsea)
Adel Taarabt (Benfica)
Zakaria Labyad (Ajax Amesterdam)

Attaquants :
Soufiane Rahimi (Raja de Casablanca)
Zakaria Aboukhlal (AZ Alkmaar)
Amine Harit (FC Schalke 04)
Youssef En-Nesyri (Séville FC) ?
Youssef El Arabi (Olympiacos)
Achraf Bencharki (Zamalek).