Image lionsdelatlas par défaut

“Le rêve” sera le leitmotiv de la cérémonie du tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde 2018 prévue le samedi 25 juillet à Saint-Pétersbourg (Russie), à partir de 15h00 (heure marocaine) et qui devrait durer deux heures, a indiqué jeudi la Fédération internationale de football (FIFA).

Le Palais Constantin, qui accueille régulièrement des sommets politiques, des forums et des congrès internationaux accueillera les quelque 2 000 invités attendus. Aux côtés des représentants d?environ 140 associations membres qui auront fait le déplacement, l’assemblée comptera des personnalités du football, des dirigeants du monde du sport, des artistes de renom et diverses célébrités.

Ce sont par ailleurs quelque 700 représentants des médias que l’on attend à Saint-Pétersbourg pour couvrir l’événement qui sera diffusé dans près de 100 territoires dans le monde. Le tirage au sort préliminaire établira le parcours que chaque équipe devra emprunter au sein de sa confédération pour compter parmi les 31 équipes qui rejoindront la Russie, qualifiée d’office en tant que pays hôte. Cinq des six confédérations prendront part au tirage au sort préliminaire, l’Asie ayant déjà débuté ses matchs de qualification. Au total, 141 équipes seront tirées au sort durant une cérémonie qui sera dirigée par le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke.

La procédure détaillée du tirage au sort sera annoncée après la séance de la Commission d?Organisation de la Coupe du Monde prévue le 24 juillet à Saint-Pétersbourg. Le tirage au sort sera l’occasion pour la FIFA d’organiser diverses activités et réunions importantes, à commencer par, le 22 juillet, un événement sur les coulisses du tirage au sort, puis, le 23 juillet, la présentation de la stratégie de développement durable du Mondial 2018, et enfin, le 24 juillet, la publication du calendrier des matchs de la Coupe des Confédérations 2017 et de la Coupe du Monde 2018 qui interviendront à la suite de la séance de la commission d?organisation de la FIFA.

Le 25 juillet au matin, le premier séminaire des équipes sera organisé à l’attention des équipes en lice dans la compétition préliminaire.