CAN_2022

La course à la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies, Maroc 2022™ démarre ce mercredi 20 octobre avec vingt-une (21) rencontres prévues sur l’ensemble du continent.

Des affiches passionnantes sont au programme de cette manche aller du premier tour qui va se poursuivre jusqu’au 22 octobre 2021.

République Centrafricaine vs. Cameroun

Depuis 2002, les Lionnes Indomptables ont toujours atteint le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations, terminant finalistes en 2014 et 2016 ainsi que médaillées de bronze en 2018. Elles comptent bien améliorer leurs performances et le premier obstacle entre elles et le tournoi final au Maroc sera la République Centrafricaine.

Jamais les Fauves dames n’ont réussi à battre les Lionnes indomptables. Les pronostics annoncent donc la bande à Aboudi Onguene et Ajara Njoya favorite. Mais n’y a-t-il vraiment rien à craindre d’une équipe de la RCA qui a travaillé dur au cours des dernières années afin de développer son football féminin ?

Réponse ce mercredi à 13H00 GMT au Stade de Japoma à Douala où les Fauves du bas-Oubangui recevront les Lionnes, avant de disputer le match retour le 24 octobre à Yaoundé.

Malawi vs. Zambie

Les Scorchers du Malawi accueilleront ce mercredi à Lilongwe les Copper Queens de la Zambie. La rencontre est prévue à partir de 14h00 GMT au Bingu National Stadium. Les Scorchers seront en quête d’une première participation à la CAN Féminine après leurs exploits en zone COSAFA, avec une place de demi-finaliste du tournoi féminin 2020 et de finaliste de l’édition 2021.

Quant à la Zambie, les représentantes africaines aux derniers jeux olympiques ont la faveur des pronostics. Mais elles devront faire sans la présence de leurs stars évoluant en Chine. “Tout le monde s’attend à un match difficile parce que chaque équipe s’améliore. En disputant un match de qualification pour la CAN, chaque équipe veut participer au tournoi final, nous prendrons donc chaque match au sérieux”, a déclaré la gardienne zambienne Hazel Nali.

Mozambique vs. Afrique du Sud

Après leur victoire dans le tournoi Aisha Buhari, Les Banyana Banyana ont rencontré quelques difficultés à enchainer les belles prestations, restant sur deux défaites consécutives en demi-finale et match de classement du Championnat féminin COSAFA. Les dames de Desiree Ellis doivent se ressaisir et le pari ne sera pas des plus simples face à une équipe du Mozambique qui jouera à domicile.

Avec le retour des internationales telles Refiloe, Mothlalo et Kgatlana, l’Afrique du Sud est d’un autre niveau. Rappelons également que Sibulele Holweni présente dans l’effectif a terminé meilleure buteuse du tournoi COSAFA.

Les deux équipes se retrouvent après avoir été logées dans la même enseigne lors de ce tournoi régional et c’est l’Afrique du Sud qui avait dominé le Mozambique 3-1. Mais Cidalia Cuta et Cina Manuel qui ont été prolifiques durant les dernières échéances pourront réaliser un exploit, côté mozambicain.

L’Estadio Nacional de Zimpeto sera le théâtre de la rencontre programmée à partir de 13h00 GMT, le match retour suivra six jours après.

Algérie vs. Soudan

Les Fennecs ont participé aux CANs 2004, 2006, 2010, 2014 et 2018. L’envie d’enregistrer une sixième participation animera donc les dames de Radia Fertoul face au Soudan.

Le Soudan, novice du football féminin, écrit de nouvelles pages de son histoire. Sa participation en août dernier à la Coupe Arabe 2021 aura été un apprentissage douloureux mais obligatoire pour obtenir des résultats. Et l’heure est venue de tirer parti des défaites sanglantes enregistrées pour en tirer le meilleur.

Le match aller aura lieu le mercredi à 17h00 GMT au Stade du 5 juillet 1962 à Alger. Le match retour se déroulera à Omdurman six jours plus tard.

Mali vs. Guinée

Les Aigles dames du Mali emmenées par Bassira Tour et Couloumba Sogoré entre autres tenteront de rejoindre le tour suivant des éliminatoires.

La brillante participante du Mali a la dernière phase de la CAN TotalEnergies en 2018 au Ghana fait désormais de la nation ouest-africaine un favori de cette phase de qualification. Les Aigles avaient obtenu la quatrième place du prestigieux tournoi continental.

En face, la Guinée tentera de se qualifier pour une première fois. Avec 12 participants au lieu des 8 des éditions précédentes, les possibilités sont plus nombreuses pour les Guinéennes qui peuvent espérer créer la sensation des éliminatoires.

Une rencontre à suivre dès 16h30 GMT.

Nigeria vs. Ghana

Le choc de ce premier tour opposera les Super Falcons aux Black Queens. Outre le besoin de marquer chacune sa domination, les deux nations ouest-africaines tenteront de décrocher une place privilégiée pour le prochain tour des éliminatoires.

Avantage au Nigéria, tenant du titre et neuf fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations. Le match aller aura lieu à Lagos, tandis que le retour est prévu à Accra.

Le programme complet du premier tour aller :

20.10.2021

13h00 : Ouganda vs Ethiopie
13h00 : Erythrée vs Burundi
13h00 : Tanzanie vs Namibie
13h00 : Zimbabwe vs Eswatini
13h00 : Mozambique vs Afrique du Sud
13h00 : RCA vs Cameroun
14h00 : Malawi vs Zambie
14h00 : Egypte vs Tunisie
14h30 : Congo vs Gabon
15h00 : Kenya vs Soudan du Sud

15h00 : Liberia vs Sénégal
15h00 : Nigeria vs Ghana
15h30 : Guinée Bissau vs Mauritanie
15h30 : Niger vs Côte d’Ivoire
16h00 : Angola vs Botswana
16h00 : Sierra Leone vs Gambie
16h00 : Burkina Faso vs Benin
16h30 : Mali vs Guinée
17h00 : Algérie vs Soudan
17h00 : Guinée Equatoriale vs RDC
13h00 : Sao Tome vs Togo

Djibouti vs Rwanda annulé en raison du retrait de l’équipe rwandaise. Djibouti est qualifié pour le tour suivant. (cafonline)