Coupe du monde

Plusieurs fédérations africaines se trouvent en ce moment au Cameroun pour assister aux cérémonies des tirages au sort de la CAN 2023 et des barrages Mondial 2022 qui se tiendront respectivement vendredi et samedi à Douala, Cameroun.

12 pour le premier tour des éliminatoires de la CAN 2023 alors que 10 seulement sont encore en lice pour les 5 places mondialistes réservés à l’Afrique

Côte d’Ivoire 2023

Les contours de la CAN 2023 se précisent. La Confédération africaine de football a choisi le lendemain de la fin de la phase de groupes de l’édition 2021 pour procéder au tirage au sort du tour préliminaire de celle de 2023 en Côte d’Ivoire. C’est à 15h GMT que se tiendra la cérémonie, qui va consister en un tirage au sort standard. 12 équipes seront en lice pour cette première phase qui se jouera selon un système d’élimination directe sur matchs aller et retour.

Pot 1 : Lesotho, Eswatini, Botswana, Gambie, Soudan de Sud, Île Maurice
Pot 2 : Tchad, Sao Tome & Principe, Djibouti, Somalie, Seychelles, Erythrée

Qatar 2022

Le tirage au sort des barrages de la Coupe du Monde, zone Afrique, aura lieu ce samedi 22 janvier 2022 au Cameroun. En effet, la grande instance du football africain procédera au tirage au sort de la dernière phase qualificative à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ce samedi à 15h00.

Les équipes engagées seront le Mali, l’Égypte, le Sénégal, le Ghana, la RD Congo, l’Algérie, le Cameroun, le Nigeria, la Tunisie et le Maroc. Les cinq première équipes du classement Mondial sont logés dans le pot 1, ils affronteront les moins bien classées parmi les sélections encore el lice.

Pot 1 : Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie et Nigéria
Pot2 : Egypte, Cameroun, Ghana, Mali et RD Congo

Notons que seulement 7 équipes sur 10 disputent les 8èms de finale de la CAN 2021 qui se tient en ce moment au Cameroun