Image lionsdelatlas par défaut

Le physiologiste de l’exercice, Raymond Verheijen, estime que les musulmans de l’Ajax – Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui et Zakaria Labyad devraient reporter le Ramadan.

L’Ajax ne jouera pas moins de trois titres dans les semaines à venir, tandis que le Ramadan débutera dimanche prochain et durera jusqu’au 4 juin. Et cela ne peut pas être combiné, explique Verheijen dans De Telegraaf .

Lorsque les joueurs adhèrent au Ramadan – ce qui signifie ne pas manger ni boire entre le lever et le coucher du soleil – le corps sera perturbé et le niveau de sucre dans le sang sera plus bas, de sorte que la vitesse d’action diminuera. De plus, le risque de blessure augmente.

Le ramadan commence quelques heures après la finale de la coupe contre Willem II, tandis que mercredi, le retour avec Tottenham Hotspur est prévu en demi-finale de la Ligue des champions. « Il serait totalement irresponsable de s’en tenir au Ramadan à ce stade de la saison », a déclaré Verheijen. Une exception peut être faite pour les athlètes en raison de circonstances spécifiques. « Ils peuvent rattraper le Ramadan plus tard et il n’y a aucun tabou dans la foi. « 

Selon Verheijen, la situation des musulmans de l’Ajax est maintenant « exceptionnelle ». Si Verheijen était l’entraîneur de l’Ajax, il aurait préféré que les joueurs reportent complètement le Ramadan. «Le soleil se couche mercredi à 21h18 et le match commence à 21h00. Jouer sans nourriture n’est pas possible. Imaginez que ce soit 0-1 après quatre vingt dix minutes. Ensuite, ils doivent aussi jouer une prolongation. Je pense que les joueurs eux-mêmes peuvent penser que c’est impossible. « 

Réaction AjaxL’Ajax a déclaré à De Telegraaf qu’il laisserait Ziyech, Mazraoui et Labyad décider eux-mêmes de la manière dont ils traiteraient le Ramadan. «Nous libérons les joueurs de la manière dont ils gèrent leur foi, donc aussi en ce qui concerne le Ramadan. Si un joueur veut jeûner pendant cette période, il prendra de bonnes dispositions avec l’entraîneur et le personnel médical. ‘